Devoirs à la maison
Gujarat (Inde) - Je voulais mettre une suite en couleur au portrait d’hier. Mais impossible de retrouver le fichier Raw qui m’aurait permis de faire un tirage relativement acceptable d’un fichier altéré. Manque de chance, je n’ai plus qu’un jpeg. A l’époque (2008) je faisais systématiquement un jpeg + raw. Aujourd’hui, je ne fais plus que du raw car le poids des fichiers a été multiplié par 10 avec mon GFX 50 R par rapport au D 80. Pas la peine de surcharger les cartes mémoires et les disques dur avec des jpeg, difficilement traitable en post-production.
Bref, comme le jpeg était bien sombre avec une colorimétrie qui s’affole comme un compteur Geiger à l’approche d’une source radioactive, plutôt que de passer une heure pour un tirage couleur, j’ai opté pour un N&B fait en moins d'une minute.
On dit qu’une photo couleur doit être parfaite pour faire un bon N&B. C’est vrai en règle générale. Il faut que la lumière ait été bien mesurée. C’est un préalable. Mais si il y a une dominante colorimétrique due à une erreur de balance des blancs ou comme pour cette photo, à une dominante rouge-orangée du plus mauvais effet, il est toujours possible d’en tirer un N&B acceptable en post-traitement. Mais avec un document couleur parfait à l’origine, le post-traitement en sera toujours facilité.
Hier, vous avez eu droit au portrait couleur de la dame. Aujourd’hui, je vous présente la famille au grand complet. Comme vous pouvez le constater, même si cette minorité ethnique est éloignée de tout, les enfants sont néanmoins scolarisés. L’instituteur vient plusieurs fois par semaine de la petite ville la plus proche, à une trentaine de kilomètres.
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Friday August 1, 2008
-
Posted on Wednesday December 18, 2019
- 773 visits
- 56 people like
20 comments
Annemarie said:
BW fits perfectly ( even if we loose the indian colors:)
Jaap van 't Veen said:
photosofghosts said:
Malheureusement, en cette période, j'ai peu de temps pour IP, mais je vous adresse avec plaisir mes vœux les plus sincères pour un joyeux Noël.
Amitiés
Fabio
William Sutherland said:
Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
Armando Taborda said:
Boro said:
J.Garcia said:
Les parents la regardent, les jeunes l'ignorent très naturellement
En noir et blanc, les couleurs acquièrent un brillance éblouissant
Magnifique!
Merci aussi pour le texte, Jean-luc
Typo93 said:
Mais peut-être qu'on ne lui en demandera pas plus, savoir lire, écrire et compter est déjà bien.
Jean-luc Drouin replied to Typo93:
Keith Burton said:
Gabi Lombardo said:
HappySnapper said:
Alain P said:
Marek Ewjan Stachows… said:
sincere greetings → Marek-Ewjan
LotharW said: