Bons baisers de Fort Dauphin
Madagascar - Je ne propose pas cette semaine une nouvelle série cohérente sur un thème. Juste quelques photos réalisées en Février-Mars 2019, prises dans mes archives.
J’étais au début 2019 dans la Grande-Ile, pour accompagner une Organisation non gouvernementale (ONG) qui depuis 20 ans apporte une aide matérielle à la ville de Fort Dauphin et ses environs.
Depuis toutes ces années cette ONG qui a le soutien du Conseil départemental de Seine-Maritime (Normandie), a à son actif un certain nombre de réalisations : constructions de dispensaires, d’une caserne de pompiers, des latrines collectives et d’une soixantaine de puits dans certains quartiers de la ville et dans de nombreux villages de brousse… Et la liste des projets menés à terme, n’est pas exhaustive.
J'étais mandaté "bénévolement" pour réaliser un reportage sur ces projets et j’ai pu approcher des populations déshéritées. Après mon expérience en Inde quelques mois plus tôt, je n’ai pas été étonné de trouver une population certes en difficulté, mais pleine de vie et enthousiaste. En apparence ? On ne doit pas oublier que Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde et que la famine sévit dans certaines régions enclavées du Sud de la Grande-île.
La photo ci-dessus a été prise dans un quartier de Fort Dauphin géré par un comité de quartier d’obédience protestante, avec le soutien de la municipalité. Il a bénéficié de la construction de latrines et de douches collectives et d’un puits donnant accès à l’eau. Ici, le matériel est très bien entretenu. Seule le puit connaît quelques faiblesses en raison de pièces d’origine chinoise de piètre qualité. L’ONG française a fait remplacer les pièces usagées par du matériel aux normes européennes. Il est intéressant de savoir que selon la profondeur du forage et des matériels utilisés un puits revient entre 1.500 et 3.000 euros. L'ONG finance également l'entretien des réalisations.
More information
All rights reserved
-
Taken on Thursday February 21, 2019
-
Posted on Monday November 25, 2019
- 1 230 visits
- 60 people like
17 comments
Dominique 60 said:
Jean-luc Drouin said:
Annaig BZH said:
ROL/Photo said:
pour ce début de semaine très maussade ici
William Sutherland said:
Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
Armando Taborda said:
J.Garcia said:
Tu manifestes toujours une grande affection et gentillesse au photographier des personnes
Cette image est aussi un extraordinaire exemple!
J 'apprecie imense ton text aussi, Jean.luc
Annemarie said:
HappySnapper said:
Jean-luc Drouin replied to HappySnapper:
Simon Downham said:
Treasa Ui Cionaodha said:
Treasa Ui Cionaodha said:
Chris10 said:
Greetz, Christien.
Jeanne chevillard said: