Ultime rayon de soleil sur Mamallapuram
Pas le temps aujourd’hui de commencer une nouvelle série. Je fais un reportage sur une équipe de télévision en reportage. Un sujet que je crois bien connaître. J’aurai l’occasion d’y revenir.
Pour vous faire patienter, je propose une photo prise dans l’Etat du Tamil Nadu, au Sud de l’Inde.
Mamallapuram (Inde du Sud) - Fin de journée. J’ai passé une heure à photographier les pêcheurs qui viennent de terminer leur marée. Beaucoup de choses intéressantes autour de ces hommes de la mer. Pourtant, je ne suis pas satisfait. Le monitor confirme ce sentiment. Je n’ai pas LA photo qui résume à elle seule, l’ambiance du moment. Tout ce que j’ai enregistré sur ma carte mémoire est honorable et publiable, d’autant que la lumière était généreuse. J’ai quand même l’impression d’un rendez-vous raté.
Le soleil darde ses derniers rayons. La lumière se fait plus douce et dans quelques minutes elle aura disparu. Je décide de retourner à mon hôtel, puisque la plupart des pêcheurs ont terminé de ranger leurs filets.
On longeant la plage, j’aperçois soudain, à deux cents mètre, une dernière embarcation qui vient de s’échouer sur le sable. Les hommes encore à bord on l’air très actifs. De plus, la marée est désormais haute, ce qui donne une ambiance particulière. Après quelques secondes d’hésitation en regardant le soleil qui s’enfonce déjà derrière la ligne d’horizon, je tente le tout pour le tout et m’élance en courant. Je n’ai pas beaucoup de temps.
J’y suis. Je me place face à la mer pour qu’elle s’intègre dans l’image. Je vise, je cadre, mais je ne déclenche pas. J’attends. J’attends qu’il se passe quelques chose. Sinon, pourquoi faire une image de plus ? Je trouve que la scène qui se déroule à travers mon viseur a un petit côté « Radeau de la méduse ». L’homme sur la gauche est très actif et se bat avec un filet récalcitrant. Je me concentre sur lui. Bien m’en a pris. Il lance son outil de travail qu’il vient de vaincre afin de le poser à plat. Quand le mouvement est à son apogée, je déclenche. Une fois. J’étais tellement concentré sur le mouvement que je n’ai même pas vu que l’homme au premier plan me regardait. Posait-il ? Je ne le saurai jamais. Ce que je sais en revanche, c’est que j’ai ma photo. Il était temps.
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Wednesday July 11, 2012
-
Posted on Tuesday September 10, 2019
- 705 visits
- 61 people like
27 comments
Dominique 60 said:
ROL/Photo said:
bien belle compo à nouveau..sur cette scène
en mouvement
Annemarie said:
William Sutherland said:
Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
The Limbo Connection said:
Rosalyn Hilborne said:
Annaig BZH said:
J.Garcia said:
Tout très bien capturés!
Beau texte, Jean-luc
Armando Taborda said:
Keith Burton said:
Jean-louis Thiaudier… said:
Ernest CH said:
Janet Brien said:
Today I also visited this picture:
www.ipernity.com/doc/1922040/49118518
Nautilus said:
LotharW said: