Loading

Scène bucolique dans les Carpates

Roumanie (1991) - Je ne pouvais terminer cette série sur la Roumanie qui s’ouvrait au monde, sans ma photo préférée. Une image simple, mais qui pour moi, résume à elle seule ce que j’ai pu entrevoir de ce pays à l’époque : un vrai bordel, dans une ambiance bon enfant ! Des industries vieillissantes en pleine nature et au milieu de tout ça, les roumains qui tentent de survivre, comme si de rien n’était.
Pas besoin d’avoir l’oeil exercé pour être attiré par cette scène pour le moins inattendue. Les deux types sont là, à boire tranquillement un canon en pleine nature, à deux pas d’un chantier abandonné (attesté par la présence des blocs de plâtre ou de béton) et au milieux des câbles électriques. Le tout sur fond d’usine.
Le convoi que j’accompagnais venait de s’arrêter dans une station service pour faire le plein des véhicules. Nous étions sur la route de Timisoara en provenance de Sibiu. La route du retour.

J’ai immédiatement compris que je tenais une photo intéressante en voyant les deux compères. J’étais de l’autre côté de la route. La photo que j’avais en tête pour traduire cette scène, ne pouvait se faire qu’au téléobjectif. Il me permettait de « tasser » la perspective afin de rapprocher les différents éléments, autorisant une lisibilité immédiate. Si je m’étais rapproché en traversant la route, avec une focale plus courte, la photo aurait été sans relief. A l’oeil nu, l’usine et la montagne, en arrière plan, étaient trop éloignés du sujet principal. Le 300 mm mettait tout au même plan. Ou presque.
C’est l’ultime photo faite en Roumanie. Aujourd’hui encore elle symbolise ma vision de ce pays. C’est celle aussi qui a connu le plus de publications à mon retour. Une bonne trentaine. Elle a également figuré dans trois expositions.

Nikon F2 - Objectif Nikkor IF-ED f : 4 - photo prise au 125ème de seconde à f : 11 (pour allier une bonne profondeur de champ et une vitesse suffisante afin d'éviter le bougé, en raison du poids de l’objectif). Ilford HP 5 + (400 Iso) .

Négatif N&B numérisé sur banc de reproduction équipé d’un Nikon D 750.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

23 comments

Gatto N. said:

Das ist ein Bild mit viel Atmosphäre. Als Schwarz-Weiß Aufnahme wirkt es, als wäre es aus einer ganz anderen Zeit.
5 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Gatto N.:

Tu as raison, ce qui m'a frappé à l'époque (1991) c'est qu'on avait le sentiment de retourner dans les années 1950.
5 years ago ( translate )

William Sutherland said:

Superb capture!

Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
5 years ago ( translate )

Alain Lefebvre said:

Bien vu !
5 years ago ( translate )

Dominique 60 said:

en effet, le contraste est saisissant !!
5 years ago ( translate )

J.Garcia said:

Une scène d'un film qui pourrait être de Wim Wenders

Quelqu'un qui est étranger dans un pays mais qui l'aime et est toujours attentif aux moindres détails de la vie quotidienne

Superbe, Jean-luc!
5 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to J.Garcia:

Tu as mille fois raison J Garcia. C'est la raison pour laquelle j'ai du mal à photographier ma ville.
Je la connais trop. Je ne vois plus rien. Je ne suis plus assez attentif. Il faut que je m'éloigne pour retrouver l'envie d'observer et de photographier.
5 years ago ( translate )

Nautilus said:

belle prise ! lorsque j' y suis retourné en 2008 de nombreux " combinats" sidérurgiques étaient en voie de démentèlement , comme l 'usine géante à l 'entrée de Oradea ou l 'usine " Tractorul" de Brasov ; je regrette de n' avoir pas eu assez de temps pour y faire des photos.
5 years ago ( translate )

Dida From Augsburg said:

Strange scene!
5 years ago ( translate )

tiabunna said:

It certainly is a great image, a classic of the genre "a picture is worth a thousand words".
5 years ago

Love Song said:

Fantastic pic *_* J******************************************
5 years ago ( translate )

Gabi Lombardo said:

une scene presque surreal....tres bien presentee
5 years ago ( translate )

Annaig56 said:

excellente , on dirait presque un montage,, des gens simples qui se posent guère de questions qui font avec ce qu'ils possèdent ,,, touchants encore une fois
5 years ago ( translate )

Pat Del said:

J'ai visité la Roumanie au temps de Ceaucescu. Les gens étaient gentils, mais le retard économique était considérable ...
5 years ago ( translate )

Christa1004 said:

Il manque les éoliennes....
5 years ago ( translate )