Timisoara (1990) - Je fais une pause dans la série dédiée à l’association d’artistes franco-belges, dans les années 1990-1991, pour me replonger dans le quotidien des Roumains à cette l’époque.
La photo a été prise un dimanche après-midi ensoleillé dans une guinguette sur la rive de la Bega, le fleuve qui traverse Timisoara. Les musiciens avaient visiblement abusé de la palinka et de la bière. Je ne saurai jamais si celui qui est effondré sur la table était musicien. Il a vaguement redressé la tête intrigué par la séance d’improvisation entre ses copains et de notre violoniste Christophe-Yves Teicher, qui arrivera après la prise de cette photo. Mais il ne restera pas attentif bien longtemps et s’affalera de nouveau sur la table.
En me promenant sur les bords du fleuve, j’avais été attiré par le son particulier d’un instrument que je n’arrivais pas à identifier. Et pour cause, ce « violon à cornet ou à pavillon », aussi appelé « violon-trompette », est un instrument roumain. Joué surtout par de Tziganes, on le trouve essentiellement en Transylvanie. Depuis il m'est arrivé d'en voir d'autres, mais à l'époque, c'était la première fois que je voyais cet étrange violon.
Nikon F 2 - 35 mm f : 2 - Ilford HP5 + / Négatif numérisé sur banc de reproduction équipé d’un Nikon D 750.
Démonstrations de cet instrument trouvées sur internet
www.youtube.com/watch?v=_ibIpex2tKY
www.youtube.com/watch?v=hmWqoLWGsM0
www.youtube.com/watch?v=CE0-azowJJQ
www.youtube.com/watch?v=JhshieUUpP8
10 comments
Jaap van 't Veen said:
Dominique 60 said:
Balatre said:
Armando Taborda said:
Annaig BZH said:
Boro said:
Nautilus said:
J.Garcia said:
Il y a un son et les thèmes musicaux (merci beaucoup pour des links) me transportent, immédiatement, aux films et bande d'Emir Kusturica
Le texte est toujours un excellent complément à l'image.
Merci, Jean-luc!
Keith Burton said:
Malik Raoulda said:
www.ipernity.com/group/thephotografer