Loading

Portraits indiens

Rameshwaram - Cette photo est le fruit d’une bonne part de hasard. Je photographiais le monsieur avec son accord, sur ce fond mauve. Je peaufinais à toute allure mon cadre pour ne pas lui faire perdre trop de temps. Il se dirigeait vers la plage pour rendre hommage au dieu Râma. Pour les indiens (qui ont pourtant de grands photographes comme Raghubir Singh ou Raghu Rai), une photo c’est avant tout clic-clac, merci Kodak et au revoir. Ils sont disponibles, mais il faut être réactif.
Au moment où j’allais déclencher, la femme est apparue dans mon cadre. Surpris, j’ai crié machinalement « stop ! ». La dame s’est alors figée, n’osant plus bouger. J’ai juste fait un pas en arrière pour l’intégrer complètement dans mon image où elle s’était invitée bien involontairement.
Mon changement de cadre a dû se passer en deux secondes. Ensuite, je me suis excusé pour ce « stop » inapproprié. Quand je lui ai montré la photo elle m’a dit en souriant : « mais je ne connais pas ce monsieur ». Pour elle, être photographiée avec une personne n’étant pas dans son cercle familial, n’avait aucun sens. Je lui ai alors proposé de la photographier seule et de lui offrir le tirage. Ce que je me suis empressé de faire le lendemain chez le petit photographe local. Comme cette institutrice habitait Rameswaram je lui ai apporté personnellement le tirage. Un tirage de piètre qualité. Son portrait trône pourtant dans sa salle à manger. Je le sais, puisqu’elle a tenu à me faire entrer pour m’offrir un thé en guise de remerciement.
L’homme avec qui tout a commencé lui, s’est contenté de regarder sa photo. Il était vraiment gentille cet homme, mais il devait trouver ma demande incongrue et ne savait pas trop comment se comporter face à mon objectif. D’où son attitude un peu figée. Lui aussi. Comme il ne savait ni lire, ni écrire et ne parlait pas anglais, je n’ai pu obtenir son adresse. Mais pour être honnête, je crois que ma photo, finalement, il n’en avait pas grand chose à faire.

Liens pour découvrir les photos de Raghubir Singh, Raghu Rai et Shivji Joshi

pro.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID=24KL535PGF

www.npr.org/sections/goatsandsoda/2017/11/05/561578714/photos-an-amazing-eye-for-the-colors-of-india?t=1564062746331
.

www.shivji.photography/?page_id=25
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

23 comments

Jaap van 't Veen said:

Beautiful double portrait.
Have a nice weekend.
5 years ago ( translate )

Guy Bacca (guybac) said:

Beaucoup de naturel dans ces portraits.... Cadrage TOP et superbes couleurs
5 years ago ( translate )

Malik Raoulda said:

Comme quoi ,le hasard fait de belles et bonnes choses...J'imagine cette scène et je me dis que vous êtes doué pour ce genre de travail,d'approche et de contact..Vos photos reportage sont inouïes et nous font voyager a travers un monde merveilleux..Merci.
Excellente et agréable fin de semaine.
5 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Malik Raoulda:

Merci Malik. En fait je me suis intéressé à la photo afin de me forger un alibi pour voyager. L'intérêt pour la photo a suivi. Aujourd'hui, voyages, photos et textes sont indissociables.
5 years ago ( translate )

Boro said:

Superbe cadrage
5 years ago ( translate )

Nautilus said:

beaux portraits. Merci pour les liens. Les photos de Raghu Rai sont extraordinaires. Qui ne rêverait de réaliser d' aussi magnifiques noir et blanc ?
5 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Nautilus:

C'est vrai Nautilus, le diaporama (à voir en plein écran) de Raghu Rai est magique. De la très grande photo de l'école humaniste. Certaines photos argentiques en couleur, ont pris un petit coup de vieux sur la forme. Mais sur le fond, c'est le même regard acéré sur la condition indienne. Les couleurs plus récentes (en numérique) ne sont pas mal non plus, d'autant que techniquement, Raghu Rai, ne cherche pas le sensationnalisme. C'est le regard qu'il pose sur le monde qui donne à ses images une dimension fantastique. Certaines photos dans ce diaporama sont à tomber par terre.

pro.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID=24KL535PGF
5 years ago ( translate )

William Sutherland said:

Awesome shot!

Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
5 years ago

Diana Australis said:

Super! J’adore aussi les photos de Raghubir Singh et Raghu Rai...j’ai des livres de leurs oeuvres....
Les couleurs de Tamil Nadu sont formidables...
keep cool....amitiés..
5 years ago ( translate )

Léopold said:

Ce texte descriptif sous cette superbe photo fait que je vis presque ce que tu as vécu en émotions. Tu es tellement généreux avec tes photos et leur genèse. Merci Jean-Luc.
5 years ago ( translate )

J.Garcia replied to Léopold:

Très belle, Léopold!

Complètement d'accord!!
5 years ago ( translate )

J.Garcia said:

Les expressions sont tellement belles et ajusteés au texte!!

Un grand merci, Jean-luc!
5 years ago ( translate )

Annaig56 said:

excellent récit tu nous fais vivre la scène autrement après ces belles couleurs et ces portraits magnifiques - on dirait un collage ,, heureusement que tu as expliqué, bravo jean luc,, ♥
5 years ago ( translate )

Pam J said:

SUBERB
5 years ago ( translate )

Gudrun said:

That lady walking into the frame was a happy coicidence!
5 years ago