Loading
Ma vie-1946- 1947
Superbe souvenir des journées au Mazet
Mes grands-parents paternels possédaient un mazet au chemin de la Combe des Oiseaux.Mon pépé partait de bon matin tirant un petit charreton chargé d'outils,victuailles ustensiles divers,il devait parcourir plus de six kilomètres pour rejoindre son petit paradis.
Plus tard dans la matinée Mémé venait me récupérer à la maison, nous marchions environ un kilomètre pour prendre le tramway qui nous transportait au Terminus de Castanet ensuite nous avions deux kilomètres a parcourir,chemin faisant nous croisions pas mal de piétons,à chaque rencontre grand-mère leur disait bonjour,moi petit citadin, mémé tu connais tous ces gens ? A la campagne c'etait courant de se saluer,je retrouve à présent ce rituel sur tous les chemins de randonnées. Arrivés à la combe sur la droite nous traversions un grand champ pour arriver au mazet "Le Grand Chene". Grand-père au milieu de sa vigne et de ses oliviers travaillait durement;il avait mis des années pour planter sa vigne,sur 400 m2 il avait creusé le sol à 0,80 m de profondeur enlevantg les pierres pour consolider les murs de cloture appelés clapiers.Un vrai travail de romains.Après sa matinée de labeur,c'était lui qui nous préparait la saucisse grillée et les pommes de terre sous la braise,un vrai délice.Nous allions chercher de l'eau fraiche à 300 mètres,au fond de la combe une petite source au faible débit nous permettait de remplir nos carafes.Certains matins un petit lapin nous attendait à l'entrée du terrain.
Une de mes distrations était de monter sur la terrasse à coté du grand chene et la je passais des heures a contempler la nature,j'avais la certitude qu'à l'horizon le monde civilisé s'arretait.

Mon oncle Robert et sa femme Marcelle formaient un joli couple et j'étais leur chouchou ils me promenaient un peu de partout.Les parents de ma tante avaient un mazet chemin des Sophoras prolongé soit à huit kilomètres de chez nous.Chemin que nous faisions aller-retour à pied.J'aimais ce mazet pour sa balancoire,son jeu de boules et sa grande terrasse.Certains dimanches ma tante invitait quelques couples d'amis après le repas champètre et la partie de pétanque elle sortait un Phonographe à manivelle et c'est moi qui tournais la manivelle et passais les disques que ma tante choisissait,ce fut mes débuts de D.J. amateur