Mon oncle Robert dont je ne peux me souvenir (vu mon jeune age au moment de son départ à la guerre) arrive chez mes grands-parents,c'est un charmant jeune homme, il est le plus jeune frère de papa,il me fait cadeau d'un magnifique armonica Hohner je suis comblé.
De nombreux bals populaires sont organisés dans différents quartiers.Nous allons avec mes parents à l'aire Dussaud retrouver cousins cousines et amis,c'est sous les lampions bleu blanc rouge que les couples dansent au son de l'accordéon.
Les Zazous sont à la mode depuis 1940 jeunes adolescents aux cheveux ondulés,veste à carreaux,pantalons sérrés au chevilles,chaussures lassées à semelle de crèpe épaisse. Manifestant une passion pour le jazz américain et grand danseur de swing,ils ne passent pas inapercu tout au long de ces soirés festives
Au lendemain des guerres,vient le temps des réglements de comptes.Les femmes accusées de collaboration horizontale avec l'occupant sont tondues
J'ai un souvenir qui me reste à jamais gravé dans ma mémoire,cela c'est passé devant l'église Saint Paul,trois jeunes femmes sous les quolibets de la foule etaient tondues. J'étais effrayé,maman m'a pris par la main et nous avons continué notre route. Maman me paraissait triste,comment juger certaines de ces femmes, sans aucune preuve de leur collaboration avec l'ennemi.
0 comments