Enfin !
Depuis le temps qu’il était annoncé, il a tardé à venir celui-ci.
Je veux parler du HX5v. Le dernier best seller Sony qui part affronter la concurrence avec de sérieux atouts.
Impossible d’en trouver un de dispo sur le net ces jours-ci.
J’ai du annuler deux commandes parce que les sites marchands n’annoncent pas réellement leur dispo en temps réel et vous font de fausses joies. Par chance, (je vais les nommer) Maptrotter et Oehling sont honnêtes et on reconnu leurs erreurs en me facilitant l’annulation. Bref, ceci pour dire que ce petit Apn est en rupture sur à peu près tous les sites connus, et moins connus.
Finalement, je me suis rabattu sur Darty chez qui j’ai réussi à en trouver (deux de dispo). Je l’ai payé le prix fort mais au moins, le sav sera plus rapide en cas de soucis et il est maintenant en ma possession.
Pourquoi autant de succès pour ce compact ? Simplement parce qu’il en offre plus que ces concurrents en offrent actuellement, et que, surtout, il est équipé du fameux capteur Exmor qui est une petite révolution et réellement une innovation dans le petit monde confus des capteurs de compact.
Je ne vais pas vous faire un essai complet de cet appareil ; il en existe plusieurs sur le net. Je veux juste vous faire part de mes premières impressions à l’issu des premières photos et vidéo faites avec ce beau joujoux.
Premières impressions positives :
Ø Le boitier n’est pas si gros que je ne le pensais. Mis cote à cote de mon GRD ils ont pratiquement le même encombrement exception faite de l’épaisseur qui est plus importante sur le Sony ; Eh oui, il faut bien le loger ce gros zoom !
Ø Sony s’est enfin ouvert sur le monde en proposant un double slot mémoire. Les aficionados de la marque pourront réutiliser leurs Memory stick pro duo et les autres installer leur SD classique et bon marché. Un bon point pour Sony que d’avoir enfin fait preuve de bon sens.
Ø L’écran est plutôt grand et agréable même si résolution n’est pas au niveau des caractéristiques de l’appareil. 230 000 px c’est limite.
Ø La prise de vue en rafale est exceptionnelle. 10 vues en plein format à la seconde ! bravo. On retrouve cette même performance sur les appareils équipés de ce même capteur (casio, samsung, ricoh). Noter que la cadence peut être réduite à 5 ou 3 vues à la second.
Ø L’AF est rapide et précis. Un peu plus long à la détente sur les longues focales mais très réactif au final.
Ø Bracketing avec plusieurs options d’intervals d’IL. Bien, mais il faut chercher dans les menus.
Ø La petite molette de sélection des programmes est bien pratique. Beaucoup de choix et des innovations intéressantes. Le prg HDR prend deux photos et sort une image corrigée. C’est très efficace. (déjà vu chez Ricoh et Fuji) ; Le mode crépuscule prend six photos en rafale et traite les fichiers pour ressortir au final une image lumineuse nette et exploitable ; Impressionnant. Le prg anti bougé qui prend six photos et les alignent pour éviter des photos floues. Je n’ai pas franchement essayé. Le mode classique easy (rien à faire, on vise et on appuie) ; le mode Programme qui permet de sélectionner plusieurs paramètre en manuel mais pas les réglages d’expo. Le mode film (full HD), on voit ça plus loin.
Ø L’optique. Très polyvalent, ce 25-250 est suffisant pour la plupart des cas. Un peu de distorsion à 25mm (bien normal, mon 17/70 sigma en fait autant) et un bon piqué sur tout le range. Une réussite donc. Certain trouvent le zoom bruyant, personnellement, il ne me gêne pas le moins du monde.
Ø Le capteur. Il donne toute la raison d’être de ce compact. Il est étonnant en basse lumière. Vous pouvez affichez 3200iso sans complexe et vous avez une image qui ressemble à du 800 iso voir 400 iso des compacts bas de gamme et ça, pour un compact, c’est exceptionnel. Cependant, en fouillant les images, et ce, même à 125 iso on note le travail du réducteur de bruit, on ne se trouve évidemment pas au niveau d’un reflex, Sony appliquant un traitement savamment dosé mais tout de même très visible .Des pixels parasites apparaissent et le lissage est bien présent dès 125 iso. On le remarque très facilement sur le rendu d’une chevelure par exemple. Le lissage est progressif mais bien là ! Dommage.
En résumé, c’est le premier compact que je possède qui permet de faire des photos dans le noir ou presque, avec un rendu acceptable. Une véritable prouesse de Sony pour le coup. A moi les belles photos de nuit à main levée !
Ø La vidéo. Full HD compressé en AVCHD. Un record. Très fluide (30i/s) et possibilité d’utiliser le zoom. Son stéréo s’il vous plait. On a en fait un petit caméscope HD dans les mains en plus d’un très bon APN. Royal !
Mais, car il y a un mais, ça se complique sérieusement lorsque l’on veut visionner ses fichiers (MTS ou MP4) sur un PC qui n’est pas forcement de la dernière génération (PIV 2.8Mghz). WMP 11 ne lit carrément pas ces formats. Il n’y a que VLC qui accepte mais au détriment de la fluidité, saccades, images fixes, ça merdouille quoi. Il existe des logiciels de conversion pour l’AVCHD vers AVI ou Mpg2 qui fonctionnent très bien(Free HD converters par exemple).
C’est dommage d’en arriver là mais tout le monde ne dispose pas d'un PC costaud. Le logiciel PMB livré avec le Hx5v permet de lire mais en petit format et ensuite de graver les video sur DVD. Il se charge également de convertir les fichiers au format Avi en 640*480 seulement.
Malgré tout, l’appareil nous laisse le choix dans le format video (MTS ou Mp4) et la taille. Ce qui préserve de précieux octets sur la carte au détriment de la qualité (il faut avoir l’œil pour vraiment le remarquer)
Premières impressions négatives :
Ø La finition du boitier est un poil en dessous de mon dernier Sony. C’est pas mal mais ils auraient au moins pus travailler un peu plus la petite poignée (assez ergonomique ma fois) avec un simili caoutchouc à l’avant ou à l’arrière afin de faciliter la préhension de l’engin.
La trappe batterie parait également fragile. Attention à la manip. Sony persiste à laisser sa prise, malheureusement propriétaire, au dessous de l’appareil sans aucune protection ! Pas terrible de la part d’un grand fabricant !
Dernier détail, la molette crantée a la facheuse tendance à tourner toute seule. A chaque sortie de l'appareil de sa housse j'ai droit à une sélection aléatoire, C'est agaçant.
Ø Les menus. Ils sont loin d’être aussi clairs que chez Canon ou Nikon et Sony ferait bien d’aller s’inspirer chez ces derniers. Il faut fouiller pour trouver les bonnes options et encore quand elles existent ! il y a des fonctions que l’on aimerait trouver mais qui ne sont pas implémentées : Le taux de compression Jpg (pourtant disponible sur mon vieux A70), le choix du rendu des images, vivid, neutre n&B, contraste etc…rien ici !
C’est un compact plus orienté grand public qu’expert et on le comprend vite. Le mode manuel par exemple est réduit au strict minimum (vitesses et seulement deux réglages d'ouverture) mais il a au moins le mérite d’exister. Encore une fois, on n’est pas là en présence d’un reflex mais d’un compact « sans soucis »
Ø Pas de format Raw : Dommage au vu de la bonne volonté de ce petit capteur. Mais ce n’est pas non plus la vocation de l’appareil que de proposer un format dont la plupart des utilisateurs à qui l'appareil s'adresse n’ont que faire. Donc, pas bien grave.
Ø Le Gps et la boussole. Alors là, je dois dire que je m’en contrefiche de posséder ces options et je peux affirmer que si j’avais eu la possibilité de ne pas les prendre je l’aurai fait dans le but de gagner quelques précieux euros !
A quoi peut bien servir cette fonction dévoreuse de milliampères (les accus vous le diront) qui tagge vos photos ? Avec un minimum de raison, on arrive tout de même à se souvenir des lieux que l’on prend en photo non ? Ça me semble fort tout de même ! Quant à la boussole, elle vous permettra peut être un jour de vous sortir d’une forêt équatorienne où vous vous serez aventurés ! C'est-à-dire une fois dans votre ou bien jamais. Ridicule. Les japonais ont de ces idées. Bientôt, vous aurez votre rythme cardiaque et votre TA enregistrés dans les exifs !
Et…C’est tout ! Je suis plutôt enthousiaste au final pour ce petit compact qui correspond bien à ce que je voulais. Un bon outil pour de bons Jpg familiaux.
Il ne me fera ni lâcher mon K20d, ni même mon GRD (bruité mais photos plus « propres ») mais sera mon compact passe partout ; mon couteau suisse en quelque sorte, toujours prêt à prendre une bonne photo dans toutes les conditions de prise de vue.
Avec son très prometteur capteur Exmor, Sony remet un peu les pendules à l’heure dans un marché des compacts gros zoom dominé par Panasonic.
On pourra d’ailleurs noter que Canon et Nikon, sont en train de se faire distancer par des marques « d’électronicien » qui ont su prendre la balle au rebond ; Samsung risque fort à son tour de semer le trouble avec des produits très intéressants qui devraient sortir sous peu. La photo numérique ne serait elle plus seulement une affaire de photographe ?
PG
1 comment
PierreG said:
Plus sérieusement, j'ai bon espoir de poster quelques exemples dans ma galerie dans quelques temps :o)