Loading
Une affaire de famille : affreux sales et gentils
Au retour d’une nouvelle expédition recueillent dans la rue une petite fillequi semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement une toute autre réalité…

Après un détour surprise par le film de procès avec The Third Murder, Hirokazu Kore-eda revient à ce qu’il sait faire de mieux avec le bien nommé Une affaire de famille. L’histoire d’une famille recomposée au gré du hasard et des circonstances, qui survit en dehors de tout modèle économique, moral, religieux ou familial. Avec sa maestria habituelle, le cinéaste japonais préféré de Cannes donne vie à cette petite troupe d «affreux, sales et gentils», auxquels on s’attache très vite. Le petit garçon et la petite fille (Kairi Jyo et Miyu Sasaki) sont à croquer, la mamie (Kiki Kirin) ressemble à Maître Yoda, la maman (Sakura Ando) est très sexy quand elle troque ses sweaters informes pour une nuisette, le papa (Lily Francky) est un peu le pendant japonais de Kad Merad dans Comme des rois, et la tante (Mayu Matsuoka) est le sosie nippon de Mireille Darc jeune…
Comédie sociale, tour à tour enjouée et grave, le film est dans la veine de Tel père, tel fils (Prix du jury Cannes 2013).En plus sombre et avec une critique encore plus acerbe de la société japonaise et de ses modèles économiques et culturels en pleine décomposition. Moins puissant que les premiers Kore-eda (Nobody Knows, Hana, Still Walking), menacé par les redites et l’esprit de système, Une Affaire de famille est certainement le film le plus accessible du réalisateur japonais pour le grand public.La Palme d’or décrochée à Cannes devrait lui permettre de toucher un plus large public. En guise de remerciement, Kore-eda tourne actuellement en France avec Juliette Binoche, Catherine Deneuve et Ethan Hawke.Il y a donc de grandes chances pour qu’on le revoit bientôt sur la Croisette.