Loading
10 ans d'App Store: Appli Birthday !
On ne s’en souvient pas forcément, mais à son lancement l’iPhone d’Apple fonctionnait sans ce qui fait aujourd’hui l’intérêt des smartphones et des tablettes, par rapport aux ordinateurs portables: les applications. Pour utiliser internet à partir de son téléphone, il fallait encore passer par le navigateur.Et même si Safari était bien plus rapide et ergonomique que ses concurrents, ce n’était pas une sinécure. Surtout en GPRS! La vraie révolution de l’internet mobile est arrivée le 10 juillet 2008 avec le lancement de l’App Store, un an après celui de l’iPhone.
Soudain, il était possible de piocher dans un catalogue de 500 applications permettant un accès quasi instantané aux services en ligne, sans avoir à entrer une adresse IP et à naviguer dans des menus illisibles. Dix ans plus tard, deux millions d’applications sont disponibles sur l’App Store et elles génèrent plus de 40 milliards de recettes annuelles.Deux fois plus que sur le magasin concurrent, le Play Store Android ! Et ce chiffre devrait encore doubler dans les cinq ans selon les prévisions...
Sans surprise, ce sont les jeux vidéo qui génèrent 75 % des recettes.Au top des téléchargements : Clash of Clans, Candy Crush, Monster Strike, Puzzle & Dragons et Honour of Kings. Pour les applications classiques, c’est Facebook et Messenger qui l’emportent, loin devant Youtube, Instagram et Whatsapp.
Mark Zuckerberg, le patron de Facebook a pourtant mis longtemps à croire à l’internet mobile. Au point de devoir racheter à prix d’or des concurrents plus avancés comme Instagram et Whatsapp... Aujourd’hui, ces applis (et quelques autres) sont ouvertes en permanence sur les smartphones des utilisateurs, qui passent en moyenne 3 heures par jour le nez dessus.Presqu’autant que devant la télé!