Loading
Approche artistique en tant que photographe de rue
Ombres J'ai habité 5 ans au Sénégal et c’est lors d’un premier voyage à Saint Louis que j'ai découvert le potentiel énorme qu’offrait Saint Louis et son quartier des pêcheurs Guet Ndar. C’est alors queje suis devenu photographe de rue professionnel et que presque tout mon temps libre, je l'ai consacré à élaborer le matériel de ses 3 expositions de 2014, 2015 et 2016.

Le photographe de rue puise dans la vie de tous les jours à Saint Louis la source de sa création artistique. En se mêlant discrètement à la vie de quartier, le photographe capte une multitude de moments qui ne reviendront jamais et qui peuvent parfois produire des photographies d’une grande valeur artistique. Pour assurer la spontanéité des gens, la caméra est patiente et très discrète. Ce qui distingue le travail du photographe de rue, c’est le fait qu’il est toujours en mouvement et qu’il travaille constamment dans des conditions extrêmes où il contrôle très peu son environnement de travail au contraire d’une photographe de studio par exemple. Dans un tel contexte, la qualité de la caméra et des objectifs est primordiale pour aller capter des images intéressantes malgré des conditions très variantes de lumière, de couleur et de profondeur de champs. Il est même apparu très vite au photographe, que ces conditions extrêmes pouvaient produire les photographies les plus intéressantes. Le photographe de rue doit non seulement accepter ces contraintes mais en faire le propre de sa démarche. Une bonne partie de son travail est d’extraire du matériel abondant capté, les quelques perles rares qui valent la peine d’être éditées, imprimées et encadrées. En fait beaucoup de temps est nécessaire pour le choix final des photographies retenues et leur édition.

L’exposition de ces photographies est le résultat de plus de 5 ans de travail intensif. Les photographies présentées se veulent des œuvres artistiques à l’éloge de Saint Louis et des gens qui y habitent. Les photographies de l’exposition ont été choisies pour de multiples raisons : les couleurs, la lumière, les personnages et la composition générale issue de ces différents éléments.

Au cœur même de la démarche artistique, l’artiste ne pouvait imaginer une première exposition ailleurs que là où toutes les photographies avaient été prises soit le quartier de pêcheurs Guet Ndar et l’Île Saint Louis. L’artiste jugeait qu’il se devait de rendre aux gens de Sant Louis ce qu’il leur avait pris avec sa caméra très discrète. La première exposition a eu lieu au cœur même de Guet Ndar et a réellement été un très grand succès auprès des gens de la communauté. C’est en quelque sorte avec la ‘bénédiction’ des gens de Saint Louis que l’artiste a entrepris les autres expositions.

Voici un lien à une vidéo sur cette première exposition à Guet Ndar, le quartier des pêcheurs de Saint Louis:

youtu.be/eCFcjXG_wQA