Charles vient de nous quitter, il laissera un grand vide dans notre vie. Il est parti rejoindre nos parents et notre soeur Isabelle, mais je sais qu’il restera toujours parmi nous, dans notre coeur, c’est ce sentiment qui nous permet d’accepter cette cruelle disparition après 21 mois d'hospitalisation et de souffrance physique et morale.
Je n’assisterai pas à ses obsèques aujourd’hui, je suis loin et j’ai préféré revenir près de lui quand il allait très mal ces dernières semaines, un accompagnement très difficile quand on guette son dernier souffle, dans un sommeil profond, avec l’espoir que nous puissions communiquer une dernière fois, mais il était encore là, bien présent parmi nous.
Il n’y a pas de mots pour expliquer le chagrin que nous éprouvons quand un être cher nous quitte, sur cette terre nous n’y sommes que de passage et chacun de nous la quittera un jour. Quand nous sommes confrontés à cette situation le monde présent semble être hors de notre portée, les souvenirs et les regrets ressurgissent, “la vie ne nous a pas laissé le temps de faire tout ce que nous avions prévu”, “on avait encore tant de choses à faire”. On pense toujours avoir le temps devant nous, mais celui-ci ne nous appartient pas, il nous file entre les doigts sans qu’on réalise vraiment que les années passent. Charles avait encore tant de projets qu’il n’a pu réaliser avec cette terrible maladie qui l’a rongé.
Voici un petit texte qui me paraît plein d’espoir et que j’aimerais partager ici. Il nous rappelle qu’il faut penser à celui qui nous a quittés comme s’il était toujours là parmi nous, que tout ce qu’il aimait nous rappelle sa présence, et pour mon frère qui aimait tant la nature, combien celle-ci est belle.
Ne reste pas là à pleurer devant ma tombe Je n'y suis pas, je n'y dors pas...
Je suis le vent qui souffle dans les arbres Je suis le scintillement du diamant sur la neige Je suis la lumière du soleil sur le grain mûr Je suis la douce pluie d'automne...
Quand tu t'éveilles dans le calme du matin Je suis l'envol de ces oiseaux silencieux Qui tournoient dans le ciel...
Alors ne reste pas là à te lamenter devant ma tombe Je n'y suis pas, je ne suis pas mort ! Pourquoi serais-je hors de ta vie simplement Parce que je suis hors de ta vue ?
La mort tu sais, ce n'est rien du tout. Je suis juste passé de l’autre côté. Je suis moi et tu es toi. Quelque soit ce que nous étions l'un pour l'autre avant, Nous le resterons toujours.
Pour parler de moi, utilise le prénom Avec lequel tu m'as toujours appelé. Parle de moi simplement comme tu l'as toujours fait. Ne change pas de ton, ne prends pas un air grave et triste. Ris comme avant aux blagues qu'ensemble nous apprécions tant. Joue, souris, pense à moi, vis pour moi et avec moi. Laisse mon prénom être le chant réconfortant qu'il a toujours été. Prononce-le avec simplicité et naturel, Sans aucune marque de regret. La vie signifie tout ce qu'elle a toujours signifié. Tout est toujours pareil, elle continue, le fil n’est pas rompu. Qu'est-ce que la mort sinon un passage ? Relativise et laisse couler toutes les agressions de la vie, Pense et parle toujours de moi autour de toi et tu verras, Tout ira bien. Tu sais, je t'entends, je ne suis pas loin, Je suis là, juste de l’autre coté.
Des souvenirs heureux, instants de vie et de bonheur partagés avec Charles que nous n’oublierons pas.
A Marrakech tous ensemble
A Oualidia dans la lagune, le bonheur et les rires
A Essaouira
A Marrakech terrasse de l'hotel
Une belle soirée entr' Amis au Blanc
8 comments
Elbertinum said:
"Wir träumen von der Ewigkeit und wissen nichts von ihr - doch tief im Herzen können wir sie spüren - "
M@rie ♥ ♥ replied to Elbertinum:
MIKELO (Michel Derey… said:
Avec toute mon amitié depuis Castellane.
Mikelo (Michel)
M@rie ♥ ♥ replied to MIKELO (Michel Derey…:
declic67 said:
passe me voir sur FB !
M@rie ♥ ♥ replied to declic67:
Marie Tissier said:
M@rie ♥ ♥ replied to Marie Tissier: