Origines de Mardi Gras et de Carnaval
Tout au long de l'année, se succèdent des fêtes qui rythment la vie des chrétiens.
La fête de Mardi Gras a tous les ans une date différente, fixée par rapport à la date de Pâques, qui elle même varie en fonction du cycle de la Lune.
Mardi gras et le jour qui précède le Mercredi des Cendres.
Il y a 40 jours de carême, entre le mercredi des cendres et le jour de Pâques.
Carnaval
Origines du mot :
Dans Carnaval il y a Carne, la chair, la viande. En Italien "carnelevare" signifie "sans viande".
Avant l'apparition de ce mot, la veille du Carême était appelée "Carême Prenant".
C'est le dernier jour pour profiter une dernière fois avant Carême et faire bombance, car ensuite, pas d'alimentation carnée ni graisseuse durant 40 jours. On marque le coup par un festin, une fête colorée et bruyante.
La fête de Carnaval se déroule à différentes dates selon l'endroit du globe et revêt des rituels différents !
Carnaval, fête non reconnue par l'Eglise connaît des dates variables de début mais une date de fin fixe qui correspond à la tombée de la nuit de mardi gras.
Il faut savoir que sous l'empire Romain, il existait déjà une grande fête de Carnaval nommée " les Saturnales " à une toute autre période de l'année.
Cette période de fête populaire se déroulait entre le 17 et le 25 décembre.
Le peuple marquait par des réjouissances le solstice d'hiver. Ces fêtes avaient pour but de redonner courage et espoir au peuple
effrayé par les sols gelés, l'absence de vie et l'obscurité.
On offrait des cadeaux : des porte-bonheur, du miel, des gâteaux, de l'or étaient des cadeaux courants.
On décoraient les maisons avec du lierre, des branches de houx et de gui et tout travail, à part celui de la cuisinière et du banquier, était interdit.
Les symboles de Carnaval :
- Le déguisement
- La musique, orchestre ou fanfare
- Les chars en général fleuris et très fantasques.
Carnaval laisse une grande place à l'imagination de chacun.
Lors de ces fêtes de Carnaval on retrouve toujours le principe d'inversion au travers des costumes et des jeux (maître/esclave, homme/femme), on se déguise, on fait ripailles, on offre des cadeaux, chants et danses sont de la fête.
La plupart des carnavals ont des thèmes très variés, comme les géants, à Dunkerque dans le Nord de la France.
A Rio de Janeiro, on envahit les rues en dansant des samba endiablées, habillé de paillettes et de plumes, pendant des jours et des nuits
J' ai eu le plaisir de vivre durant 4 années au rythme du Carnaval des Antilles, et c'était vraiment un moment fantastique. Dans ces régions, malgré la pauvreté et la misère, les gens n'hésitent pas à sacrifier le peu qu'ils ont pour la confection des déguisements qui changent de thème chaque année.
Le carnaval commence à l'Epiphanie, surtout les week-ends où on rencontre en traversant les villes, des groupes qui s'entraînent dans les rues, chantant, dansant tout en quémandant quelques pièces aux passants, afin de pouvoir terminer leurs costumes. Toute cette liesse qui s'emplifie au fil des jours, pour atteindre l'apothéose durant les "jours Gras". Le Mardi Gras commence très tôt le matin par un défilé en pyjama, puis dans la journée les défilés par groupe qui ont chacun un thème. Il se termine le soir du mercredi des cendres, où tout le monde s'habillera ce jour-là en noir et blanc pour envahir les rues, puis le soir venu on assistera à l'incinération de "VAVAL" le roi du Carnaval.
Le Jeudi de mi-carême, à mi-temps entre le carnaval et Pâques, le carnaval reprend vie, c'est la journée du rouge et noir, on l'appelle la journées "des diables rouges". Ce jour là tout le monde s'habille en rouge et noir, et défilera à nouveau pour la dernière fois dans les rues ainsi vêtu.
Pour moi ce sont des moments inoubliables que j'ai eu le bonheur de vivre pas seulement en tant que spectatrice, mais aussi en tant que participante.
1 comment
M@rie ♥ ♥ replied to :