Petit Rappel
La "Journée de la femme" a plus de 100 ans
La Journée internationale de la femme a cent ans. Un siècle qui a vu naître le travail des femmes, le droit à l’avortement, l’avènement du féminisme et le recul de quelques inégalités. Toutes ? Non. Certaines résistent encore et toujours aux envahisseuses, et la politique est l’une des plus coriaces. Malgré la loi sur la parité votée en 2001, on ne trouve encore, à ce jour, que 18 % de femmes à l’Assemblée et 13,8 % de femmes maires (8,5 % dans les communes de plus de 3.500 habitants) ! Y aurait-il moins de candidates que de candidats à des postes à hautes responsabilités ? Bien sûr que non. « Un poste donné à une femme est un poste de moins pour un homme », observe Janine Mossuz-Lavau, politologue, ancien membre de l’Observatoire de la parité, et auteure de Guerre des sexes : stop ! Pas étonnant, dès lors, que ces messieurs ne voient pas d’un très bon œil leur pré carré se féminiser et tentent par tous les moyens de barrer la route à leurs concitoyennes.
En 1910, à Copenhague, lors de la deuxième conférence de l'Internationale socialiste des femmes, l'idée d'une « Journée internationale des femmes » est adoptée, sur une proposition de Clara Zetkin, représentante du Parti socialiste d'Allemagne. Cette journée mondiale de manifestations s’inscrivait alors dans une perspective socialiste, internationaliste et révolutionnaire
Dès 1911, des manifestations sont organisées en Autriche-Hongrie, au Danemark, en Suisse, en Allemagne, puis les années suivantes en France, aux Pays-Bas, en Russie et en Suède. En mars 1911, un million de femmes manifestent en Europe.
Le 8 mars 1913, des femmes russes organisent des rassemblements.Le 8 Mars 1914 les femmes réclament le droit de vote en Allemagne et qu'elles obtiendront le 12 Novembre 1918.
Le 8 mars 1915, à Oslo, des femmes défendent leurs droits et réclament la paix.
Le 23 Février 1917 (calendrier Grégorien) correspondant au 8 Mars dans notre calendrier (Julien) à Saint Petersburg des ouvrières manifestent dans la rue pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.
Au passage, l'ordonnance du 21 Avril 1944, accorde le droit de vote aux Femmes Françaises, qu'elles exerceront pour la première fois le 20 avril 1945 pour les élections municipales. (Un siècle de retard sur les hommes qui votent en France depuis 1848) - Le droit de se faire élire pour les femmes n'est que très théorique et symbolique en ces années la.
Le 8 Mars 1948 en France 100000 Femmes pour ce jour de gloire défilent à Paris de la République à la statue de Jeanne d'Arc. Dans de nombreuses villes de France cette manifestation est relayée (5000 femmes à LYON, 30000 à Marseille)
Les Américains essayent de récupérer la paternité de la date pour le Woman Day suite à une grève féminine du 8 Mars 1857, mais cette grève à New York est un mythe qui n'a jamais existé, mais ils se sont servis de ce mythe pour choisir la date du 8 mars.
1971, La Suisse accorde le droit de vote aux Femmes
Les Nations Unies ont commencé à observer la Journée internationale de la femme le 8 mars 1975
En France c'est en 1982 que le gouvernement socialiste instaure le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme le 8 Mars. Mais force est de constater qu'en France cette journée n'a plus un caractère protestataire...
Le 8 Mars 1986, au Chili cette journée a fait l'objet d'une manifestation violemment réprimée et le même jour à Washington 100000 personnes manifestaient contre la volonté des conservateurs de supprimer le droit à l'avortement.
En 1998, en Union soviétique le 8 mars est choisi pour lancer le premier concours de beauté.
Le 8 Mars 2001, lancement du site WEB permanent sur la Journée de la femme afin de conserver une trace de tout ce qui s'est dit et fait pour la condition des Femmes.
Source prise sur le net.
Toutes les femmes ont un sourire qui parle au cœur
Quelque chose qui ressemble à du bonheur
Certaines ont des prix de beauté
Et d'autres n'en auront jamais
Car la beauté de l'âme reste cachée
{Refrain:}
Toutes, toutes, toutes les femmes sont belles
Toutes, toutes au cœur ont une rose
Une douceur dans les yeux une chaleur qui ne peut
Que nous rendre amoureux
Toutes, toutes, toutes les femmes sont belles
Quand leur amour nous ensoleille
On est près d'elles et soudain
Où que l'on soit on est bien
Comme dans un jardin
Qu'elles soient adolescentes ou bien maman
En dentelles ou en blue-jeans tout simplement
Qu'elles soient brunes blondes rousses
Ou bien qu'elles aient des cheveux blancs
Mon cœur leur chante à toutes en même temps
{Refrain:}
Toutes, toutes, toutes les femmes sont belles
Toutes, toutes au cœur ont une rose
Une douceur dans les yeux une chaleur qui ne peut
Que nous rendre amoureux
Toutes, toutes, toutes les femmes sont belles
Quand leur amour nous ensoleille
Moi l'éternel baladin
C'est de tout cœur que je viens
Vous offrir ce refrain
Toutes, toutes, toutes les femmes sont belles
Toutes, toutes au cœur ont une rose
Une douceur dans les yeux une chaleur qui ne peut
Que nous rendre amoureux
Franck Michael
16 comments
M@rie ♥ ♥ replied to :
M@rie ♥ ♥ replied to :
Valeriane ♫ ♫ ♫¨* said:
Franck Mickaël nous chante si bien****************
M@rie ♥ ♥ replied to Valeriane ♫ ♫ ♫¨*:
j-p l'@rchéo said:
"La Source des femmes"...
M@rie ♥ ♥ replied to j-p l'@rchéo:
M@rie ♥ ♥ replied to :
M@rie ♥ ♥ replied to :
guenievre said:
M@rie ♥ ♥ replied to guenievre:
Marie Tissier said:
M@rie ♥ ♥ replied to Marie Tissier:
Câlinou said:
Je ne suis pas un Don Juan mais l'amitié de toutes
ces femmes est important pour moi
du reste pour elles aussi car elles n'ont jamais voulu
se fâcher avec moi . J'en profite ici pour les embrasser.
M@rie ♥ ♥ replied to Câlinou:
MIKELO (Michel Derey… said:
Merci, chère M@rie, pour cette très belle page! Un peu de douceur dans ce monde si injuste!!! Je t'embrasse... Amitiés depuis Castellane sous le soleil!