En ce 2 février 2013, mon épouse et moi-même avons quitté le marais dolois pour nous rendre à Rennes à la manifestation pour tous. Nous avons garé notre voiture et avons pris le métro pour rejoindre des amis et famille et marcher en scandant nos slogans. Au retour, nous étions un douzaine à descendre à la station Henri Fréville. Peu habitué aux exigences du métro, j'allais sortir le dernier de notre groupe, la petite sonnerie annonçant la fermeture des portes s'étant déclenchée il y a peu. Mais alors que j'allais m'engager à passer la porte de sortie, celle-ci s'est brusquement refermée. Et me voilà coupé de mon groupe familial et lui faisant un au revoir de la main alors que le métro m'em'emmenait vers la station suivante. Avec les personnes de la rame, nous avons bien souri de cette situation cocasse.
Si ce genre d'anecdote prête à sourire, beaucoup d'humains auront à vivre ( si je puis dire ) un événement qui souvent arrive lui aussi de manière soudaine, imprévue : le jour où se ferme brusquement la porte de leur existence terrestre. Celui de leur mort et de leur entrée dans l'éternité. Jésus raconte la parabole suivante :
Mais Dieu lui dit: Insensé ! cette nuit même ton âme te sera redemandée. Et ce que tu as préparé, pour qui sera-t-il ? Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu.
Voici un homme qui n'avait que des projets terrestres ! Qui ne vivait que pour son confort personnel, sans se soucier du salut éternel de son âme ! Et Dieu dans sa bonté essaie de lui faire prendre conscience de sa folie avant qu'il ne soit trop tard !
Quatre questions essentielles à se poser:
Suis-je sage ou fou ?
Est-ce que je me soucie du salut de mon âme ?
Suis-je riche pour Dieu ?
Si ce jour était mon dernier jour terrestre,
suis-je prêt à rencontrer Dieu ?
<br /
0 comments