Loading
Rénovation cosmétique d'un polaroïd SX 70
Cet article s'adresse à tous les possesseurs de Polaroïd SX70 qui désirent changer la sellerie de leur appareil chéri. Que ce soit parce qu'elle tombe en lambeaux (c'est mon cas) ou par pure motivation esthétique.
On peut trouver sur le net des skins toutes prédécoupées avec de jolis motifs, mais l'inconvénient c'est que ces skins n'ont pas d'épaisseurs et n'ont aucun relief. Ce sont juste des autocollants. Sans compter qu'elles sont un peu cher (même si on en trouve au rabais sur la baie).
J'ai donc décidé de faire moi-même ma skin.

Pour commencé j'ai acheté du cuir chez Décocuir. Le service est de qualité, livraison rapide et même si les photos ne sont pas très parlantes (décocuir si tu nous entends) le cuir est de qualité et peu cher. Note technique, j'ai acheté du cuir de 1.2mm c'est peut-être un peu épais du 1mm ou même du 0.8 devrait suffire)

Une fois le cuir reçu, il faut le patron, c'est plus facile avec. Heureusement un gentil membre de polaroid-passion en a fait un à imprimer et le voici : http://www.sdzn.ch/skin_sx70.pdf
Maintenant ça y est nous allons pouvoir commencer !

Tout d'abord on commence par déshabiller le polaroïd. Malgré les apparences ça s'enlève relativement facilement.
Avouez qu'il était en sale état !

Et nettoyez moi bien tout ça qu'il y ait un minimum de résidu de colle.

Après avoir imprimé le patron découpez les différentes pièces et reportez les sur le cuir.
Puis découpez les pièces. Je vous conseille le cutter aux ciseaux. Les ciseaux ont tendances à mâcher le cuir. Comparez régulièrement le patron avec la pièce. Préfères un cuir un peu plus petit que plus grand. Pour la finition (angles ronds, bordures bien nettes) je vous conseille le briquet. Mais faites attention à ne pas trop chauffer car la croute se rétrécie et déforme alors toute la pièce.

On commence à coller. J'ai tout bêtement utilisé de la colle cyanoacrilate (superglue classique). Même si ça ne laisse pas beaucoup de champs aux erreurs, il est toujours possible de décoller la pièce si c'est fait immédiatement.

Mêmes étapes pour les pièces du dessous.

Arrive la pièce qui pause problème, celle avec le trou pour le tripod. Avec un emporte-pièce ce serait facile, mais j'aime la difficulté. Let's see.
Après avoir découpé le trou sur le patron grâce à mon gentil cutter. Je redessine ce dernier sur ma pièce de cuir.

Et je reperces le cuir avec le cutter. D'abord je fais une croix au centre puis je découpe les quatre quartiers les uns après les autres. J'arrive à avoir un trou relativement rond mais malheureusement trop petit. Je l'agrandi donc au briquet.

Attention pas trop parce que sinon ça fripera toute la pièce. Personnellement j'ai même du y aller au fer à souder.

N'hésitez pas à position la pièce sur l'appareil pour que tout corresponde bien. Une fois le trou en place, il ne reste plus qu'a coller.

Et voila, vous avez un appareil tout neuf !

N'hésitez pas à commenter



PS : point non négligeable que j'ai négligé le coût de l'opération.
J'ai déboursé en tout et pour tout 7.60€ pour le cuir ( pour deux appareils) frais de port inclus. Et c'est tout.