J'aime les fleurs.
(Bon, j'aime aussi l'ombre des nuages, le bruit du vent dans les feuillages, le vol de l'hirondelle et... mais on s'éloigne du sujet).
J'aime les fleurs donc. Et pour mon malheur (figure de style, j'admets qu'il y a malheur plus intense que celui-ci), je suis né dans une civilisation dans laquelle on n'offre pas de fleurs aux hommes. Or je suis homme. (Et pourtant j'aime les fleurs. Dingue, non ?)
Quand je le peux, j'offre des fleurs aux gens qui m'entourent et que j'aime. Ca ne me coûte pas cher, il y en a peu.
Si je tombe sur une féministe, elle me fait un peu la gueule et les autres trouvent ça très gentillet, très classique. Bref, aimer les fleurs et en offrir est has been.
Et de toute façon, on ne m'en offre pas. Ca ne se fait pas. Et si jamais on offensait ma virilité !?
Et pourtant que voulez-vous, j'aime les fleurs. Alors j'en ai mis dans mon jardin. Je les laisse pousser librement un peu partout. A leur guise. Il y a celles que j'ai invitées, les roses et les lilas, les iris et les soucis,... et puis celles qui s'invitent d'elles-même et que j'accueille avec joie : de la paquerette au bouton d'or, du myosotis au coquelicot,... Je vous passe les photos, parce qu'après je me connais je mettrai celle de mon chien, de mes enfants et que mon blog lui-aussi sera devenu... has been.
Il n'y a pas si longtemps, les fragrances des fleurs de pommier et de cerisiser avait envahi tout le jardin. Je crois que rien ne peut vraiment vous faire de mal quand ce parfum flotte autour de vous...
Connaissez-vous la véritable passion que vouent les Japonais à la floraison des cerisiers ? C'est vraiment fascinant. Peut-être chez eux offre t-on des fleurs aux hommes. Je veux dire, autre chose qu'un brin de muguet au 1er mai.
En tout cas, c'est un bien triste été vous savez. Les fleurs courbent la tête sous la pluie et je ne peux de toute façon pas m'occuper d'elles. Elles me manquent.
Allez, on ne peut finir un tel article sans vous offrir des fleurs ! En voici donc un bouquet, juste pour vous.
Vous les aurez reconnues... Bien sûr, chaque type de fleur a un écho particulier, une signification. Je ne parle pas des grilles standard expliquant ce que veulent dire les couleurs des roses, le choix de telle variété, etc.... Je parle de quelque chose de plus personnel, le fameux langage des fleurs.
3 comments
Blacksad replied to :
Le miroir de l'aube said:
Blacksad replied to Le miroir de l'aube:
En tout cas rares sont ceux à découvrir le pot aux roses (quand j'étais gamin je croyais que c'était "le poteau rose")