Loading
Hamish McHamish
Nous avions le choix d'orienter notre parcours vers le Scottish Deer Center, le Loch Leven ou la ville de St Andrews. Nous avions besoin de pain frais et de shampooing alors notre choix s'est porté sans difficulté sur l'ancienne capitale du catholicisme écossais. Ce n'était pas la saison la plus favorable pour observer les oiseaux sur le Loch Leven et le parc animalier spécialisé dans les cervidés ne nous tentait pas plus que ça.
Nous prenons donc la direction de St Andrews une ville écossaise surtout connue pour ses terrains de golfs mais également chère aux historiens de la religion car elle est l’ancienne capitale du catholicisme écossais. Saint Andrews est le saint patron de l’Ecosse. Le pays lui doit notamment son drapeau, la « saltire ». La croix blanche qui se trouve sur le fond bleu du drapeau est la croix sur laquelle Saint Andrews fut crucifié.

Nous n'avions pas prévu de camper ici mais, en chemin, nous changeons d'avis pour disposer d'un peu plus de temps qu'un simple passage. Le camping est au bord de la ville. Il donne sur la mer et mène à la plage par un petit chemin. Nous n'aurons pas beaucoup de marche pour aller au centre ville.
Après avoir longé la plage, nous arrivons sur un petit port.


Nous nous rapprochons ensuite des ruines d'un château et de celles de la cathédrale. Aujourd’hui, les ruines de la cathédrale de St Andrews sont visitées chaque année par des milliers de touristes. En cette période de l'année, la foule n'est pas très dense. Nous sommes presque les seuls à part quelques touristes asiatiques et une famille de français.
La petite ville n'est pas désagréable avec ses maisons de pierres et ses magasins ayant conservé tout le charme des traditions. Une boutique nous fournira un bon pain à la couleur jaune mais au goût exceptionnel et un petit supermarché nous fournira le shampooing.

En visitant la ville, nous sommes intriqués par une statue en bronze un peu particulière. Elle porte une couronne tressée de marguerites encore fraiches. Il s'agit de la statue de Hamish McHamish. Les résidents de Saint-Andrews se sont cotisés ensemble pour acheter une statue en bronze à l'effigie du chat de la ville. Serait-ce la réponse des habitants de St Andrews à ceux d'Edimbourg qui ont dressé la statue de Greyfriars Bobby dans le centre de la capitale, une statue commémore d'un chien réputé à Edimbourg pour avoir veillé pendant 14 ans sur la tombe de son maître.
Hamish McHamish appartenait initialement à Marianne Baird, une résidente de St Andrews, mais, en liberté depuis l'âge d'un an, il errait entre les maisons, les magasins et les bâtiments de l'Université. L'animal était si charmant qu'il est devenu l'animal collectif de la ville. Sa réputation s'est forgée après la parution d'un livre écrit par Susan McMullan. Hamish McHamish a même ses propres comptes sur Facebook et Twitter. La légende voudrait que c'est le chat, lui même, qui alimente en articles et réponse ses publications.

1 comment

Guy Bas said:

merci de me faire voyager,
10 years ago ( translate )