Loading
De l'ile Louise à l'ile Burnaby - Sandspit

Les nuages ne nous quitterons pas jusqu'à Sandspit. La pluie cingle les hublots de l'avion lorsqu'il se présente face à la piste. Le pilote maîtrisera jusqu'au dernier coup de vent avant de poser le Dash 3 sur la piste.

Sandspit est un hameau de moins de 600 âmes situé au nord-est de l'ile Moresby une des deux grandes iles de la reine Charlotte. C'est la porte d'accès à Gwaii Haanas.

Nous sommes accueillis par Heron de la compagnie Moresby Explorer. Il nous signale que c'est la tempête sur l'ile et que notre départ est repoussé au lendemain. Impossible de prendre le bateau sans risque. Nous logerons dans un bed and breakfast pour la nuit.

Il nous reste des heures à tuer avant de prendre un repas et de dormir. La pluie semble heureusement se calmer. C'est une belle occasion pour visiter la plage de caillous de la baie. J'y ai aperçu quelques oiseaux.

Un arbre mort en bord de route, en contrebas, une plage de caillous, la mer et en face, à travers une brume épaisse Graham Island. Sur l'espace intertidal, zone d'alternance des marées, un nombre important de limicoles sont là : barges, gravelots, pluviers et autres sortes de tournepierres. Volant au ras de l'eau, de grandes troupes d'oiseaux passent sans se retourner.

J'ai l'appareil à la main en j'en profite sans retenue. Isabelle m'accompagne les mains vides. Elle retourne vite chercher son appareil. Pendant que je l'attend, une troupe de barge marbrées s'approche lentement de ma position. Je suis assis sur une pierre humide, le froid traverse le tissus du pantalon. Il ne doit pas faire 10 degrés mais le spectacle est une merveille. J'oublie rapidement le froid qui me transperce. Les barges passent à moins de quatre mètres de moi, ignorant ma présence, un bonheur.

Isabelle est plus loin, accroupie, un coude sur le genou pour tenir en bon équilibre le lourd objectif associé à son boitier. Elle mitraille. Je la rejoins après le passage des barges.

Les oiseaux sont plus craintifs de nous voir à deux et la protection contre la pluie que j'utilise pour mon appareil fait un bruit de sac plastique froissé à chaque fois que je manipule l'objectif. C'est pas cool. Les algues sont fort glissantes et nous devons prendre d'infimes précautions pour approcher les limicoles. Un seul oiseau qui s'effarouche et c'est toute la troupe qui s'en va. Nous n'irons au restaurant qu'après que la lumière ait disparue.

Au restaurant, une partie de l'équipe du Moresby est là. Heron le responsable de la compagnie, Flavien un français qui ne souhaite plus quitter l'endroit et Vivian qui sera notre guide pour la semaine. Vivian est jeune mais elle a de l'expérience, celà fait plusieurs années qu'elle travaille pour Moresby en alternance avec ses études en biologie marine. C'est elle qui nous emmenera jusqu'au Moresby Camp et conduira le bateau pendant les cinq jours de ce voyage.