Loading
« Si ta photo n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près !»


« Si ta photo n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près
Conseil d’un grand photo reporter qu’il convient de méditer tant du point de vue technique que du point de vue de l’approche photographique
Pour la technique, les photographes auront fait le rapprochement avec les règles de la profondeur de champs. Coté approche photographique, il en dit long sur l’engagement par rapport au sujet :
On ne peut pas faire de bonne photo sans être dans l’image. Le petit millimètre qui fait que l’on a dépassé le « plan film ».
Cette différence qui fait que le spectateur s’approprie le cliché.
Ce n’est donc pas un hasard si la plupart ont adopté des focales fixes et courtes : 35 mm ou 50 mm au plus.
Doit-on considérer le zoom à tout faire comme un faux ami. Je ne suis pas loin de penser que oui. En tous cas tant que le déclic ne s’est pas produit. C’est vrai qu’il allège considérablement le sac, mais … c’est trop tentant de céder à la facilité, souvent synonyme de médiocrité.
S’approcher, se contorsionner devant un sujet n’est pas évident !
D’une part parce qu’aller vers l’autre n’est toujours pas naturel et d’autre part ressembler à un pantin désarticulé n’est pas des plus flatteur.
Mais c’est aussi un combat contre soi-même que le photographe doit mener. Et je pense que c’est la raison principale qui me fait aimer la photographie.
Si l’on réfléchi bien, la démarche du photographe animalier est identique, malgré que les focales utilisées soient bien plus longues. S’approcher au plus près, c’est aussi son obsession.
Alors bien heureux les amoureux de la macro ! C’est ceux qui on le mieux compris …qu’être près en photo est l’essentiel !
En tous cas, j'ai remonté un 35mm tout con sur mon réflex ... histoire de me faire plaisir.


1 comment

BALTINOGORE said:

C'est marrant ce que tu dis... ton texte me fait penser à un reportage photo que j'avais vu il y a quelques années sur un photographe professionnel dont j'ai oublié le nom...

La question / la différence entre un amateur et un professionnel lui était posée...

Il répondait que l'approche et le rapprochement étaient les grandes différences... / en enlevant le côté technique de la photo.

Il donnait un exemple tout bête... vous vous promenez dans un petit village de montagne et vous apercevez au loin un berger avec son troupeau de moutons.

L'amateur va (dans 80% des cas) sortir son apparail et shooter avec son zoom. Lui, professionnel, va aller à la rencontre du berger, discuter, communiquer et ensuite il fera seulement la photo... il se sera rapproché du sujet, humainement & photographiquement ;-)


De mon côté je suis cette "méthode" / en n'utilisant plus que le 85mm pour des portraits... et progressivement je change mes objectifs zooms contre des optiques fixes... qui seront toujours de meilleures qualités et qui te poussent à tourner, bouger, innover, inventer autour de tes modèles ou autres sujets.

A plus...

Gérald.
15 years ago ( translate )