La glacière de Lorient vit ses derniers jours. 100 ans après sa mise en service, le frigorifique du port de pêche de Keroman est en cours de démolition. Retour en images sur l’histoire de ce bâtiment emblématique de la ville. 1 Première pierre en 1918 L’idée d’un port en eau profonde à Lorient remonte au XIXe siècle mais ce n’est qu’en 1918 que sa conception est confiée à l’ingénieur des Ponts et chaussées, Henry Verrière. Le frigorifique, édifié sur les rochers de la pointe de la Perrière, dans l’anse de Keroman, est l’un des éléments majeurs du port. Sa première pierre est posée en 1918. Comme une cathédrale sous-marine, ce sont des piliers de pierre et des voûtes qui soutiennent le bâtiment de quatre étages, avec une crypte envahie par la mer avec les marées. Bâtiment rare et novateur à sa construction, le frigorifique de Lorient est l’une des plus grandes glacières d’Europe.
L’idée d’un port en eau profonde à Lorient remonte au XIXe siècle mais ce n’est qu’en 1918 que sa conception est confiée à l’ingénieur des Ponts et chaussées, Henry Verrière. Le frigorifique, édifié sur les rochers de la pointe de la Perrière, dans l’anse de Keroman, est l’un des éléments majeurs du port. Sa première pierre est posée en 1918. Comme une cathédrale sous-marine, ce sont des piliers de pierre et des voûtes qui soutiennent le bâtiment de quatre étages, avec une crypte envahie par la mer avec les marées. Bâtiment rare et novateur à sa construction, le frigorifique de Lorient est l’une des plus grandes glacières d’Europe.
20 MARS 2022 - il ne reste que les vestiges du bâtiment
quand la glacière glisse dans l'oubli Comme une cathédrale à l'envers. l'imposant bâtiment frigorifique qui trône depuis un siècle sur le port de pêche de Lorient. D'ici au mois d'avril, il ne restera rien de ce lieu emblématique, à l'arrêt depuis 1985. A la place, le syndicat mixte de Keroman qui réunit la Région et l'agglomération lorientaise, veut construire une usine de nettoyage des caisses de poissons ainsi qu'un "tiers-lieu maritime" pour valoriser l'histoire portuaire de la ville. mais c'est comme tout il y a un moment ou il faut passer à autre chose .... c'est l'impermanence des choses,,
youtu.be/LcaOFIExyLE
0 comments