Loading
l'arrogance
Mitninskaia Naberejnaia ,Leningrad ,dortoirs pour les étudiantes étrangers LGU. Les années 60. Dans une chambre (avec la vue sur l'Ermitage) ) - 4 étudiantes- colocataires de la première année de la Faculté de Physique:
Chinoises : Chen-Jouy et Fan-Hoi
Polonaise: Aline
Moi: la Russe, prévue pour assurer la conversation en russe.
...Les 2 Chinoises parlent un russe correct, presque sans accent.
Aline excuse son babillage par le fait que "c'est bête d'apprendre une langue qu'on comprend et peut pratiquer de toute façon".
On parle le russe, en conséquence. .
..Nous utilisons notre chambre littéralement comme dortoir. La vie se passe ailleurs, à la Fac, dans les bibliothèques et salles de lecture, à la cantine , en ville.
Comme nous appartenons aux groupes de spécialisation différents, nous ne nous rencontrons que pendant quelques heures le soir et parlons peu. Aline et moi nous savons que nos Chinoises sont brillantes et premières partout toutes les deux, mais leur ménage nous intrigue: Fan-Hoi assure la logistique. Je l'ai vue même laver le petit linge à Chen-Joui .
Les deux filles souffrent beaucoup de l'hiver russe , habillées en uniforme - baskets ,trop légère pour le climat. Elles sont souvent malades. Les rumeurs courent que,comme tous les étudiants Chinois ,elles doivent envoyer la moitié de leur bourse russe au pays , que tous ils mangent mal ,que les cas de tuberculeuse ont été constatés et les gens sont renvoyés en Chine et vite remplacés . Mais pas de moyen savoir la vérité par nos coloc's qui se cachent derrière leur sourires.
Sourires polis qu'on suppose parfois arrogants comme celui sur les lèvres de Fan-Hoi coupant les franges de vieillesse de sa tunique fatiguée . ...
Ce jour-là Chen-Joui a étalé sur son lit le colis envoyé par sa mère: une dizaine de pelotes de mohair bleu-ciel, vaporeuses, magnifiques, incroyables.
Aline qui sait tricoter avait les yeux brillants d'envie.
Chen-Joui la regarde, lui sourit et lui lance le trésor à travers la chambre: prends!
Et Aline le prend.
J'ai appris alors la signification des sourires chinoises : un énorme orgueuil tranquille et condescendant.
Et j'ai pensé aussi que , peut être, il y a pour cela une raison .

.