Loading

Hommage au patriarche

Pushkar (Inde) - Je poursuis mon aventure photographique à Pushkar avec ce N&B que je n’avais pas sélectionné à mon retour de ce voyage en Inde.

Quel en est la raison ? Le vieil homme, le patriarche, - à qui ses enfants et neveux, selon la tradition, rendent hommage en lui touchant les jambes et les pieds -, à le visage caché par l’un des membres de la famille. Une photo qui selon mes critères de qualité n’est pas satisfaisante.
Il faut toujours tendre vers l’excellence, en étant impitoyable avec son travail, même si on n’y parvient rarement.

Sur Ipernity, je suis un peu moins exigeant pour des raisons pédagogiques. Je pense qu’il est intéressant de montrer des images imparfaites pour les décrypter. Là, c’est essentiellement le visage caché qui disqualifie la photo. Pas grave me dirons certains ! Moi, je trouve que ce « détail » est suffisant pour l’écarter.

Je n’ai fait qu’une seule photo de cette scène à à la demande des hommes qui posent. En la prenant je savais qu’elle était « ratée » selon mes critères. Mais aujourd’hui encore, je me demande pourquoi je n’en ai pas fait une seconde en me décalant un peu sur la droite ?! Il y a des jours où on est inspiré. Ce jour là, je ne l’étais sans doute pas. Depuis cette expérience, je me fais violence pour continuer à photographier tant que je ne suis pas globalement satisfait. Mieux vaut rater une photo quant on a tout essayer, que de regretter de ne pas avoir mis toutes les chances de son côté.

Autre problème, ce fichier numérique pris en Jpeg il y a 12 ans maintenant, a mal supporté les affres du temp. La version couleur est très jaune et le contraste initial s’est altéré.

Seule solution pour en tirer quelque chose d’acceptable a été d’en faire un tirage N&B et de pousser la fonction « structure » en post-traitement. Cet artifice permet de sauver le tirage, mais lui fait perdre, selon moi, un peu de naturel.

Même si le visage du patriarche est caché, la position des hommes n’est pas banale.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

35 comments

Jaap van 't Veen said:

Wonderful b/w image !!
3 years ago ( translate )

Julien Rappaport said:

Pas de fixation sur la qualité de l'image , merci ! :o)
La scène est intéressante , comme d'habitude .
3 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Julien Rappaport:

Je ne fais pas de fixation Julien, je fais profiter de mes erreurs et des leçons que j'en tire pour continuer à progresser. Une analyse critique est toujours nécessaire pour comprendre le processus qui fait que l'on réussi ou que l'on rate une photo. ;-)))
3 years ago ( translate )

©UdoSm said:

Wow, Great and well done...
3 years ago

Philippe Collard said:

LUMINEUSE
3 years ago ( translate )

Trudy Tuinstra said:

very nic to see,
3 years ago

Jean said:

It's a striking image. Having read your critique I can see the flaws but it still has the initial impact.
3 years ago

Annaig56 said:

une bien belle pose de ces visages captivants et très lumineuse ,,,
3 years ago ( translate )

Madeleine Defawes said:

Un beau témoignage du rituel de la région !
Bonne semaine. Amitiés
3 years ago ( translate )

Nautilus said:

j' essaie aussi d' être sélectif , mais , parfois, des photos ratées , trouvent grâce à mes yeux. Elles me plaisent à moi , et j' ai la faiblesse de croire qu' elles peuvent intéresser les autres. C 'est très bizarre , j' ai mis sur IP des photos que je trouvais vraiment pas mal : sujet, cadrage, couleurs, intérêt....et en général elles ne récoltent que quelques commentaires polis. Alors que d' autres mal fagotées , indignes même d' une expo dans un chef-lieu de canton , déclenchaient des propos louangeurs....
3 years ago ( translate )

Gabi Lombardo said:

les regards sont bien expressifs!
3 years ago ( translate )

Simone Maurel said:

je l'apprécie pour cette découverte interessante
3 years ago ( translate )

William Sutherland said:

Outstanding group shot! Stay well!

Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
3 years ago

Boro said:

Superbe ********
3 years ago ( translate )

J.Garcia said:

C'est vrai que le visage du patriarche ne peut pas être vu, mais la photo est magnifique en raison du contraste n / b et de la lumière, des postures et des expressions
Splendide image accompagné d'une excellente leçon, Jean-luc
3 years ago ( translate )