Loading

Des artisans au travail

Puskhar (Inde) - Dès que je suis dans une ville à l’étranger, je vais systématiquement me perdre dans les petites ruelles. Il y a toujours matière pour des photos moins convenues. Depuis 1991, je dois reconnaître qu’à Pushkar, il y a longtemps que ne ne me perds plus et que je connais la ville comme ma poche. A chaque fois que je pose mon sac à dos dans cette cité sacrée, je vais systématiquement faire des images de cet artisan. Son fils, à l’arrière plan qui me regarde, je l’ai connu tout gamin.

Les deux hommes fabriquent quotidiennement des yaourts et des gâteaux de riz qu’ils livrent aux boutiques et restaurants de la ville. On ne peut pas dire que les normes sanitaires européennes soient respectées. Et pour cause, en Inde, il n’y a pas de normes sanitaires établies pour les fabrications artisanales. Mais je peux vous assurer qu’en consommant leurs productions, je n’ai jamais été malade.

J’ai déjà dit lors d’un précédent commentaire que mon Nikon D 80 était mon premier boîtier numérique. Je ne maîtrisais pas vraiment tous les automatismes offerts par l’appareil. Un manque de maîtrise qui s’est traduit par une vitesse relativement lente (1/20è de seconde) qui ne se justifiait pas avec la lumière qui inondait l’avant de la scène. Il en résulte un léger « bougé » sur les personnages. A peine perceptible, certes, mais moi, je le vois.

Depuis, je désactive la plupart des fonctions automatiques pour ne donner que la priorité à la vitesse où à l’ouverture en fonction de la scène qui se présente. La mise au point automatique est également désactivée. Je me contente de l’AF-S avec un unique capteur centrale qui me permets une mise au point précise sur le sujet principal. Ce sujet principal, c’et moi qui le choisis ; pas les capteurs de l’autofocus. Vous l’aurez compris, je travaille toujours à l’ancienne. L’argentique m’a donné des « automatismes » qui évitent de me faire perdre du temps avec des réglages inutiles et qui, quoi qu’en disent les fabricants d’APN, se plantent souvent.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

24 comments

Annemarie said:

magnifique J-L
happy Weekend
TAKE CARE❤️
3 years ago ( translate )

Madeleine Defawes said:

Superbe scène de ces artisans en plein travail !
Bonne journée. Amitiés
3 years ago ( translate )

Julien Rappaport said:

Une image vivante et encore un commentaire instructif , et puis tant pis pour les normes HACCP !
3 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Julien Rappaport:

Si on devait s'inquiéter des normes sanitaires dans ces pays, cela reviendrait à faire une grève de la faim pendant tout le voyage.
Je ne l'ai pas écrit dans mon commentaire initial, mais il y avait des rats dans l'atelier. Bon appétit !
3 years ago ( translate )

uwschu said:

schön, wenn man solche Szenen über Jahre hinweg fotografieren kann.
Sehr schön belichtet, selbst das aufstaubende Mehl kann man bei dem jungen Mann erkennen.
Da kann man sich auf seine Nikon verlassen.
3 years ago ( translate )

Xata said:

Ahhhh.... nos normes sanitaires exagérées ont rendu les gens plus fragiles. C'était comme ça ici dans mon enfance et ça l'est encore mais de façom illégale. J'en consomme de préférence aux produits "stérilizés" des supermarchés et n'ai jamais été malade!!!!
3 years ago ( translate )

Julien Rappaport replied to Jean-luc Drouin:

Oui , bon'app ! :o)))
3 years ago ( translate )

beapixa said:

Mit Begeisterung lese ich die Texte zu Deinen Reisen. Meine Erinnerung an Rajasthan in den 80er Jahren kommen wieder und es hat sich doch nicht so viel geändert.
3 years ago ( translate )

Jaap van 't Veen said:

Beautifully composed Jean-luc
3 years ago ( translate )

Annaig56 said:

une belle ambiance et le regard bien capté ,,
3 years ago ( translate )

HappySnapper said:

I guess the artist always has respect for the tools he uses, being technology blind I also stick with a few auto functions of the camera and use of AF+M. There is a huge contrast difference here between the white of the rice and the dark background of the kitchen at the rear but the light falls only on the subjects that matter most.
3 years ago

Jean-luc Drouin replied to HappySnapper:

La qualité des capteurs de mon actuel Fuji GFX R, aurait donné plus de détails dans les différents contrastes et entre les hautes et basses lumières. En 10 ans, la technologie a fait d'énormes progrès en terme de dynamique.
3 years ago ( translate )

William Sutherland said:

Outstanding capture! Stay well!

Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
3 years ago

Jean said:

Superb image.
3 years ago ( translate )

Boro said:

Superbe ****
3 years ago ( translate )