Loading
Courrier International
La parole, atypique pour un président, du chef d'Etat de l'Uruguay José Pepe Mujica fait le buzz sur les réseaux sociaux. Après son discours de la conférence RIO+20 (du 20 au 22 juin 2012), largement vu et revu sur le Net, c'est maintenant celui prononcé devant l'Assemblée générale des Nations unies du 24 septembre qui circule sur les réseaux du monde entier.

C'est "le discours que les gouvernants n'ont pas écouté mais que le monde se partage avec enthousiasme" suggère le site colombien Las2orillas. Poétique, prophétique, atypique, romantique, lyrique, différent, les adjectifs ne manquent pas dans la presse latino-américaine pour qualifier ce surprenant propos d'un chef d'Etat qui fustige l'ordre mondial et la société de consommation.

"Je suis du Sud, je viens du Sud", a-t-il déclaré en préambule. "Si l'humanité entière aspirait à vivre comme un Américain moyen, nous aurions besoin de trois planètes", constate-t-il, en dénonçant notre civilisation : "une civilisation contre la simplicité, contre la sobriété, contre tous les cycles naturels, et, ce qui est pire, une civilisation contre la liberté de disposer du temps de vivre les relations humaines, l’amour, l’amitié, l’aventure, la solidarité, la famille."

9 comments

R l k said:

Je souscris des deux mains.....
8 years ago ( translate )

Armando Taborda said:

por isso é que o Homem anda à procura de outras terras interplanetárias, para emigrar
8 years ago ( translate )

Chantal HILLENVECK d… said:

Je soutiens sans modérations en tendant le dos car il a 78 ans !!!
8 years ago ( translate )

Anne H said:

Il a raison !
8 years ago ( translate )

Jean Luc MONTANT said:


Oui, moi aussi je pense qu'il a raison.
Il faut un peu plus d'humanité dans ce monde et un peu moins de chacun pour soi.
Excellent post.
8 years ago ( translate )

Xata said:

Agradecida a todos...
8 years ago ( translate )

jove said:

Gracias por tu texto y por recordarnos esas palabras de Mujica. Debemos pensar en otro estilo de desarrollo, en el cual lo fundamental sean las necesidades humanas y no el aumento compulsico de la ganancia que esta destruyendo la amazonía
8 years ago ( translate )

Roland Platteau said:

l’amour, l’amitié, l’aventure, la solidarité, la famille, quel beau programme !
8 years ago ( translate )

cortomaltese91 said:

et oui, mais le problème, c'est que nous contribuons tous un peu à s'éloigner de ce concepts, d'une façon ou d'une autre, consommation de bien pas forcément nécessaires, désirs de voyages lointains, utilisation de la voiture là où l'on pourrait prendre nos jambes..... à chacun d'étudier son mode de vie, je suis certain qu'il y trouvera à redire......
8 years ago ( translate )