Loading
Mon premier essai en affût flottant (fin)

J'entends une rousserole, je m'approche doucement de la roselière et la cherche avec mes jumelles. J'ai beau l'entendre, la chercher, je ne la vois pas. Les grenouilles coassent à nouveau à qui mieux, mieux. Je vais me consoler avec des grenouilles. Je scrute la base des roseaux, pas de grenouille non plus. Pas douée la Françoise... Je reviens aux libellules. Certaines se cognent contre l'affût. Je réalise quelques prises en regrettant de ne pas avoir pris mon objectif macro.

Je cherche un nouveau sujet quand je vois un foulque adulte s'approcher au travers de la roselière. Je zoome et CLAC, le trépied qui ripe à nouveau... Je me traite de tous les noms possibles. Je remets les trépied dans les cales à l'avant et m'éloigne doucement. Je repère 2 autres nids de foulques inoccupés. Je jette un coup d'œil au moine : pas de Mickaël. Je vois au loin une famille de foulques dont les petits ont encore du duvet rouge sur la tête mais les nénuphars les masquent trop. Doucement, très doucement je m'en approche, quand je perçois des bruits à ma gauche. Des foulques se poursuivent tout près. Ah ! De l'action. Je me tourne mais ils sont redevenus calmes. Une famille toute proche en plein nourrissage... Super !!!

Je fais plusieurs prises quand mon portable sonne. Mickaël me rappelle... Aussitôt, je rebrousse chemin. La famille de cygnes se toilette sur une bande de terre sur mon trajet. Je ne veux pas les déranger et veille à prendre le large. Oh ! mais je sens de moins en moins le fond. Désolée de devoir les déranger, j'y vais doucement. Qu'ils sont beaux dans leur descente, clic, une photo et encore une dernière.

Je suis presque au moine quand un bolide en vol fonce sur l'affût, un martin pêcheur... J'ai cru qu'il allait percé l'affût, vraiment impressionnant.

Toute à ma dernière émotion, je démonte avec Mickaël son affût, vraiment très bien conçu. Je comprends mieux après cet essai l'intérêt du trépied, du seau suspendu à l'intérieur (éviter de submerger le matériel), l'intérêt des ouvertures de chaque côté (aération, voir de tous côtés et permettre des prises sans avoir à tourner l'affût...), l'intérêt que l'affût soit pliable (transportable dans une petite voiture)....

Mille mercis encore à Mickaël Lefevre pour cette expérience merveilleuse sur cet étang si beau...

Je rêve désormais de trouver un propriétaire d'étang qui me donne son accord... et alors, je construirai mon affût flottant.

4 comments

Alain Alzy said:

Jolie récit et belle expérience. Un autre monde que la photo sous affût flottant.
Très sympa les libellules !
12 years ago ( translate )

Françoise Delestrade replied to :

Merci d'avance. J'ai déjà acheté des Waders ;-))
12 years ago ( translate )

Francis T. said:

Merci de ce partage Françoise ! Vraiment très captivant !
12 years ago ( translate )

Françoise Delestrade said:

Beaucoup de beaux étangs dans ma région mais de plus en plus transformés en site pour la pêche à la carpe (beaucoup d'étrangers viennent) et la chasse aux canards et donc de plus en plus défigurés hélas
12 years ago ( translate )