Loading
Mon permier essai en affût flottant
Un coup de téléphone. Wouah ! Mickaël Lefevre (d'ipernity voir dernier article de mon blog) me propose de découvrir l'affût flottant... un de mes rêves... OK pour l'après-midi du 11 mai.


Internet m'indique qu'il faut 32 minutes pour aller sur le lieu. Le ciel était blanc, chargé d'humidité du gros orage de la veille, la lumière ne sera pas fameuse... Presque arrivée, je vois un panneau : route barrée, déviations. Heureusement que j'avais de l'avance... Longue déviation, peu d'indications, un petit arbre en travers d'une petite route... Grrr, pour un premier rendez-vous, je ne voulais pas arriver en retard. Enfin, je suis arrivée pile poil à l'heure. Mickaël me rejoint et me mène à l'étang tout proche : un merveilleux petit écrin couvert de nénuphars.

Rapidement, Mickaël me montre l'affut, me décrit l'étang, m'indique les postes à bergeronnettes, le nid des cygnes, des foulques, du milan... J'essaie de bien tout capter.

J'enfile ses Waders, jamais mis encore ces bottes de géant. Je descends dans l'eau par quelques marches : sensation de pression sur les jambes, je commence par mettre le pied sur une marche qui bascule (la seule), aie, aie, aie... mais cela va, je sens la grève puis la vase, qu'en bon pédagogue, Mickaël m'avait décrite... Je suis petite et suis vite à la limite des Waders. Mickaël rectifie le chemin qu'il m'a conseillé de suivre. Après les 1ers instants de surprise, je me sens en confiance. Je suis prête pour essayer l'affût.

J'y entre et c'est l'essai de déplacement dans l'étang, Mickaël me surveillant et me donnant de précieux conseils depuis la chaussée de l'étang. J'enjambe les branches, j'essaie de bien utiliser les chemins de Mickaël afin de ne pas trop faucarder les nénuphars, je m'allonge pour laisser passer les plantes qui s'accumulent tout en vérifiant le niveau de l'eau et en veillant à garder pied... je m'enhardis assez vite. Je repère le nid de foulque, il n'est pas occupé, il me faut encore avancer au milieu des nénuphars pour repérer celui du milan aux jumelles. Quelle belle lumière dans les nénuphars, les cygnes et leurs deux petits croisent une famille de foulques, superbe... mais je n'ai pas mon appareil encore. Je reviens au moine (vanne de l'étang) d'où Mickaël me surveille en mangeant son pique-nique. Je lui fais part de mes premières impressions, il me passe mon appareil photo, mon téléphone et me donne ses dernières indications pour le matériel photo, l'utilisation de l'ouverture latérale, me localise les rousseroles... Je le remercie pour la belle expérience qu'il me fait vivre et je pars pour mes premières photos en affût flottant. Que je suis contente !!!

Je reprends le même chemin que précédemment et me rends vers le lieu où j'avais vu foulques et cygnes... La lumière n'est plus aussi belle, les foulques ne sont plus avec les cygnes. La famille de cygnes parmi les nénuphars sera ma première prise en affût.


Ils s'éloignent, j'ai surement fait des mouvements trop rapides...

Bientôt la suite

3 comments

Françoise Delestrade replied to :

Oui, une sacrée chance
12 years ago ( translate )

Alain Alzy said:

Sympa comme expérience, on attend les photos lol !!!!
12 years ago ( translate )

Françoise Delestrade replied to Alain Alzy:

Ça va venir...
12 years ago ( translate )