Loading
ARRIVEE à PORTO
1ère journée à Porto
https://youtu.be/leJZoBMDPk4


La tempête s'approche par dessus Chanturgue et le Var. Comme d'habitude les gros nuages furieux de ne pouvoir s'épancher à leur gré dans la plaine si proche se font menaçants. Ils crachent par dessus les Dômes quelques gouttes de pluie qui atterrissent sur le tarmac de l'aéroport. Mais les moteurs de l'avion ronflent déjà, prêts à lâcher les brides. Les derniers passagers se protègent du vent humide comme ils peuvent puis s'engouffrent dans l'aéroplane. J'en suis. Direction Porto! Pour l'instant tout va bien, j'ai bien trouvé ma place : 16 D juste à coté de l'issue de secours. Une hôtesse se penche vers moi et d'une voix assurée me déblatère un ensemble de mots en anglais dont le déchiffrement me parait totalement impossible, malgré mes efforts de mémoire pour retrouver quelques bribes des cours d'anglais au lycée sauvegardées dans les méandres de mon esprit. Je lui propose de parler portugais, car entre espagnol et portugais d'habitude on se comprend.. sauf là ! Son débit de langage ne me laisse aucune chance de traduction automatique. Devant mon regard surpris et ébahi mon interlocutrice resta désemparée. Heureusement mon voisin de siège lui parlait parfaitement cette langue inconnue, il m'expliqua simplement de ne pas laisser de sac sous les pieds car cela pouvait gêner la sortie de secours.. Carlos, c'était son prénom, se prêta gentiment au jeu des questions- réponses. C'est ainsi que j'en appris un peu plus la compagnie aérienne qui nous emmenait jusqu'à Porto.
Il me fit part de sa malchance d'avoir acheté le billet d'avion trop à l'avance et d'avoir payé son billet 90€ au lieu de 20 € A/R Clermont-Porto. C'est ainsi que j'appris qu'il n'était pas rare, dans cette compagnie Ryanair, de voir fluctuer les prix d'une manière étonnante. Bien sur j'en pris note.
Arrivés à Porto, dans l'aéroport j'achetais un ticket de métro au distributeur automatique (secteur 4) pour prendre le métro jusqu'au centre ville. il me laissa à deux pas de l'hôtel. Quelle chance..! Dans un autre post je parlerai plus longuement de l'hôtel qui me réserva une bonne surprise.
Le temps de déposer dans un casier mes deux sacs je m'empressais d'aller faire un tour, direction centre de la ville pour prendre la température
Sur le chemin je m’arrêtais devant un petit restaurant populaire très animé. Il est connu que les gens se regroupent là où c'est meilleur, l'effervescence qu'il y avait (vu de l'extérieur ) me poussa à jeter un coup d’œil sur la carte et ni une ni deux je me laissais tenter. N'étant pas un fervent adepte de ce genre d'endroit je me laissai séduire tout de même par le côté populaire et chaleureux. Pour sûr on devait faire de la bonne cuisine ici..Je ne me trompais pas. Je rentra
is et demandais à une Mama qui servait tout ce beau monde en marchant d'une manière dodelinante, s'il était possible de manger. Elle me répondit par l'affirmative et me plaça dans la pièce du fond. Je commandais une tripe à la mode de Porto et une soupe de légumes en entrée avec un vin du pays.. Tout cela me fut apporté sans délai, servi avec efficacité et gentillesse naturelle, comme à la maison! Ce bon vieux plat des familles combla mes papilles gustatives loin des plats raffinés, secs et peu copieux qu'on vous sert dans certains restaurants (que je ne fréquente pas) le petit doigt en l'air. Le repas englouti je me dirigeais un peu plus au centre de Porto vers la place de la Liberté, admirer une pyramide de lumière aux milliers de leds et des arbres décorés de guirlandes blanches et lumineuses. Je rentrais ensuite à l’hôtel heureux d'avoir fait la connaissance de cette ville magique: PORTO.