Loading
Le Lochindorb
Après un repas au milieu des cerfs d'Ecosse, John nous propose de tenter d'apercevoir le plongeon arctique. Il sait où nous aurons le plus de chance de l'apercevoir. Nous reprenons la route au milieu des landes d'herbes et de bruyères écossaises.
En quittant la B9007, une petite route qui nous éloigne du parc des Cairngorms , John nous prévient :
- "Sur cette route vous pourrez apercevoir nos lagopèdes."
John n'avait pas fini sa phrase que nous apercevons un poussin sur la petite route qui mène au Lochindorb. Le long du chemin nous rencontrerons plusieurs couples avec ou sans poussin. Les animaux ne sont pas trop farouches et nous pourrons les photographier sans trop de mal.

Le lagopède d'Ecosse était autrefois classé comme une sous-espèce du Lagopède des saules (Lagopus lagopus). Aujourd’hui les spécialistes le reconnaissent comme une espèce à part entière. Il diffère des autres par un plumage brun-roux tout au long de l’année, alors que les autres lagopèdes ont le plumage entièrement blanc en hiver.
La route n'est pas bien large mais il y a peu de circulation. Elle tourne avant d'arriver sur le loch pour le longer ensuite sur toute sa longueur. John arrête la voiture et pose son trépied. Il pointe maintenant sa longue vue sur un point de ce grand lac d'eau douce. Il nous propose de regarder. Effectivement, dans le cercle de l'œilleton nous apercevons le plongeon qu'il nous avait promis. Une coche de plus sur la liste de nos observations qui commence à sérieusement s'allonger. Par contre, l'oiseau est trop loin pour réussir une photo. Tout juste une photo souvenir d'une étendue d'eau avec quelques pixels de ce gaviiforme lointain.

Le Lochindorb est un loch d'eau douce situé au nord de Grantown on Spey. Ce loch abrite les ruines du château de Lochindorb, un ancien fief du Clan Comyn. Le loch est très aprécié des pêcheurs et des ornithologues. C'est un lieu de passage des oies cendrées et l'un des rares endroits où l'on peut apercevoir le plongeon arctique.
Nous roulons doucement et John s'arrête à chaque fois qu'une observation est possible. Nous rencontrons d'autres lagopèdes, puis un couple d'huitriers pie, un chevalier, des colverts, un vanneau huppé et ... des lapins noirs.

2 comments

Guy Bas said:

C'est très bien fait ,raconter le voyage comme cela,avec photos
9 years ago ( translate )

Laurence Cambon said:

Magnifiques oiseaux ces lagopèdes
9 years ago ( translate )