Loading

Grandeur (et misère) de la justice

Nouveau Tribunal de Grande Instance de Paris, plus grand centre judiciaire d'Europe, conçu par l'architecte Renzo Piano, auteur de nombre de réalisations illustres à travers le monde.
160 m de haut / 38 étages, conforme aux derniers critères environnementaux dans le choix des matériaux, la géothermie et la ventilation naturelle.
"La volonté d'illustrer la transparence de la justice est transcrite dans une symbolique de sobriété qui inspire le monde entier", disent les plaquettes.

Il est supposé représenter, dans sa démesure, celle d'une justice prédominante. Qui a pourtant montré sa "misère" en nombre d'occasions (la plus illustre, en France, restant celle de l'affaire Dreyfus, suivie par d'innombrables failles). Et qui démontre aujourd'hui, dans sa noble et vénérable mission, une partialité qui ne lui est pas imputable, je le crois. La révolte récurrente de ses sociétaires, au nom d'une indépendance constamment bafouée, en est le témoin.

~o~
Bob Dylan
www.youtube.com/watch?v=bpZvg_FjL3Q
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

20 comments

William Sutherland said:

Awesome architectural series!

Admired in: www.ipernity.com/group/tolerance
2 months ago

Eric Desjours replied to William Sutherland:

Many thanks, William!
2 months ago ( translate )

Malik Raoulda said:

Absolument magnifique et impressionnant ce remarquable tribunal de Grande Instance de par son architecture et sa structure. Reste a savoir entre temps si la justice est bien rendue. Le mal dont souffre la justice française est la lenteur des procédures. En moyenne, il se passe deux ans et trois ans entre le début de l'instruction et la décision de renvoyer l'affaire ou non devant les tribunaux. Pour finir les exécutions des peines. ne sont pas toujours appliquées en France..Ceci est ce que j'ai pu constater a travers des informations recueillies sur le Net.
Excellent partage très révélateur.
Je vous souhaite une bonne et heureuse fin de semaine paisible et salutaire.
2 months ago ( translate )

Pam J said:

INTERESTING ARCHITECTURE
2 months ago

Jaap van 't Veen said:

Stunning architecture; well captured Eric.
2 months ago ( translate )

Annemarie said:

most beautiful also the pips!!!!!!

Bravo
2 months ago

Annemarie said:

Happy Saturday !
2 months ago ( translate )

Valeriane ♫ ♫ ♫¨* said:

un édifice impressionnant sur ce ciel de traîne ! belle prise*****************************
beau week-end Eric ! bises♫
2 months ago ( translate )

Ulrich John said:

Für mich purer Surrealismus ! Deine Worte passen dazu. Schönes Wochenende, Eric !
2 months ago ( translate )

Edna Edenkoben said:

The photo (especially the POV) is great...and the title couldn't be better. If I could give two likes... ;-)
2 months ago

Xata said:

Like Edna I give two faves, for the photo and the title.
I am not going to state what I think, not politically correct….
2 months ago

Don Sutherland said:

Amazing architecture and lofty goal of transparency. May that goal be realized to its fullest potential in the never-ending pursuit of justice for all.
2 months ago

* ઇઉ * said:

Outstanding shots of this impressive architecture, Eric.

The general situation of justice in France seems to differ little or not at all from the general situation of justice almost everywhere in the world. Its representatives face considerable challenges, which I hope they will master in the interest of the common good and world peace.
2 months ago

Annaig56 said:

excellente prise de vue oui la justice a plutôt besoin d'avocat et de magistrats actuellement, les affaires trainent en longueur,
2 months ago ( translate )

HelenaPF said:

J'aime particulièrement l'architecture moderne quand le verre et ses reflets viennent nous faire rêver. le Palais de justice de grande instance, nous fait sourire et rêver!!!! N'est-ce pas une grande contradiction?? Votre série est superbe mon cher Eric mais je me demande comment il est possible de voir si peu de gens, de passants, sur les trottoirs de ce Paris qui semble quasi désert... Merci pour cette très belle découverte...*************************************** je suis allée voir sur le web des photos prises d'avion de ces immeubles pyramidaux dont le dernier degré est un vrai belvédère pour admirer Paris en sa totalité , vertigineux!
Et je ne m'attarderai pas sur les misères de la justice dans ce monde entier où l'argent peut tout acheter même les consciences des magistrats! Grandeur et décadence qui nous mèneront à la fin de notre civilisation. Hélas!

J'espère que vous allez bien et que vous vous préparez à votre nouvelle vie sans Alstom.
Merci aussi pour vos visites et surtout à vos commentaires chez moi, de la prose poétique de haut niveau.
2 months ago ( translate )