Cela fait longtemps que je m'y attendais.
A la Sorbonne-Paris-IV, il y a depuis quelques années la Sorbonne Abou-Dhabi. Une antenne de la fac installée dans ce riche émirat, et où des étudiants arabes viennent étudier en l'échange de prix d'inscriptions qui ne sont pas pour rien dans le rétablissement des comptes de cette fac. Concrètement, des profs vont donner des cours chaque semaine, en jet, en échange d'un substantiel bonus.
Seulement voilà : la fac a attiré très peu d'étudiants, et pour ce que j'en comprenais, l'enseignement qu'on leur dispense n'est pas du tout semblable aux canons des cursus anglo-saxons. Voir les détails dans l'article ci-joint. J'avais aussi entendu des histoires comme quoi en face du campus il y a un institut religieux musulman (je ne me souviens plus du détail) qui s'est plaint et demande... que les étudiants ne s'attroupent pas devant le campus. Exotique.
Bref, je m'attendais depuis longtemps à ce que cette histoire se retrouve dans le Canard Enchainé, et je ne suis pas déçu, même si l'article fait un peu "on vous sert ça parce que c'est drôle et qu'on n'a pas de révélation sur Eric Woerth cette semaine". Bref, souhaitons bonne continuation et bonne chance à ceux qui enseignent dans ce magnifique établissement oriental.
0 comments