Male al kio kelkaj volas nin kredigi, Pétain ne "dediĉis" sin en la katastrofo de junio 1940, li jam de longe celis krei en Francio "ordoneman korporacian reĝimon". Tiu libro esti eldonita jam en 1936 far liaj poruloj.
Il ne faut pas croire, comme certains l'ont dit, que Pétain était un idéaliste qui s'est dévoué "comme ça", dans le drame des circonstances;
en fait il visait le pouvoir depuis longtemps!
La preuve, la voici: ce livre, publié en 1936.
Il y avait tout un groupe d'hommes qui désiraient pour la France un régime autoritaire et corporatiste au goût du jour, dans le genre de celui de Mussolini, que beaucoup admiraient, par exemple dès 1936 Gustave Hervé avait diffusé cette brochure et ils avaient essayé d'en inonder la France :
www.ipernity.com/doc/r.platteau/2044151 (je l'ai! c'est mon père qui l'avait acheté à l'époque, hé ! son milieu était flamand et catholique conservateur, alors bien sûr)
Et c'est pas tout ! maintenant que les fonds d'archives, restés longtemps (longtemps ! très longtemps, et exprès,) inaccessibles aŭx historiens, finissent pas s'ouvrir, eh bien les historiens peuvent découvrir, documents à l'apuis, le pot aŭ roses, sur le rôle de IG Farben : désolé le site "noslibertés" n'existe plus
1 comment
Roland, Gérard Platt… said: