CAMION en 1925 -Manĉestro en 1925
remarquez, au premier plan, un CAMION, c'est à dire, comme savent TOUS ceux qui ont déjà ouvert un livre de classe d'avant guerre, un véhicule hippomobile - quelle question! y a -t-il des véhicules autres qu'hippomobiles?!! - composés d'une plate-forme basse sur quatre roues et servant à transporter, comme maintenant! toutes sortes de charges et de marchandises.
Antaŭ ol esti motorveturilo "kamiono" estis ĉevaltira veturilo, jen kia ili aspektis (maldekstre). La poŝtkarto estas de 1928, kaj montras la anglan urbon Manĉestro. Ĝi estis sendita al mia patro de iu amiko
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Saturday May 31, 2014
-
Posted on Saturday May 31, 2014
- 407 visits
1 comment
R. Platteau said:
Excellent commentaire sur le camion ! ... ironie légère et vérité ......changeante ! ( le temps qui passe, en effet )
antaŭ 6 jaroj. Respondi | Traduki
alsalam
alsalam
It would be great if you would add this doc to old photos.
antaŭ 6 jaroj. Respondi | Traduki
Roland Platteau
Roland Platteau
oui, ce livre de texte pour la classe d'avant -guerre je regrette très fort que quelqu'un l'aie jeté (c'est pas moi je l'jure!) il serait aujourd'hui un document précieŭ. Je pense que je pourrait retrouver une image sur le "Larousse du Xèmes siècle" en six volumes, qui date de 1928, et qui fut la lecture de toute mon enfance, celui-là je l'ai toujours, même si je ne l'ouvre plus que rarement.
Bon j'ai regardé, je ne peŭ passcanner un tel livre, mais voici quelle était en 1928 la définition de camion:
nom masculin. Grand chariot bas et à quatre roues.
Puis parmi les sens dérivés à cote de camion de jardinage (charette tirée par deux homme pour transporter la terre) un paragraphe "moderne" consacré à
- Camion automobile: voiture automobile destinée au trasport de lourdes charges. Plus quelques détails technique sur l'embrayage et la chaine de transmission.
Trois illustrations: Camion hippomobile (comme sur la photo), Camion automobile (de deŭ modèles différents)