moulin Pointe-aux-Trembles
Ce moulin à vent, construit entre 1719-1721, est l’un des plus anciens du Québec.
Il a été construit par les Sulpiciens, communément appelés les seigneurs de l’Île de Montréal, qui l’ont fait ériger par le maître maçon Deguire afin de remplacer le premier moulin qui avait été la proie de la crue des eaux. L’objectif du moulin était non seulement de moudre les grains apportés par les colons, mais aussi de servir comme forteresse en cas d’attaques.
Le moulin à vent est un actif exceptionnel du Vieux-Pointe-aux-Trembles. Ce bien culturel a le statut de bien archéologique classé depuis 1983 par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
En 2007, la Ville de Montréal a amorcé une démarche de mise en valeur du parc du Vieux-Moulin, achevée en 2008. L’exercice comprenait la restauration du bâtiment patrimonial, l’aménagement du site en tant qu’espace public et l’établissement de contenus culturels à des fins d’activités d’interprétation et d’animation au bénéfice de la population. Cette importante opération de réhabilitation d’un témoin historique de l’occupation du territoire a permis de faire du parc du Vieux-Moulin l’un des principaux pôles d’attraction pour les visiteurs et les résidents.
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Thursday August 18, 2011
-
Posted on Monday March 24, 2025
- 13 visits
- 4 people like
2 comments
Steve Bucknell said:
Well shown.
Dimas Sequeira said: