Loading

L9 ou Joséphine à Mordreuc (22)

(La cale de Mordreuc
Située à Pleudihen sur Rance (22), la cale de Mordreuc est aujourd’hui célèbre grâce à « L9 », un veau marin qui y a établi domicile à la surprise générale.

Si la cale de Mordreuc offre une magnifique vue panoramique sur la Rance et le Château médiéval de Péhou, la majorité des visiteurs qui viennent à Mordreuc n’ont qu’une envie : observer le phoque en liberté.Abandonné par sa mère à la naissance et aussitôt recueilli par l’Océanopolis en 2000, cette femelle veau marin a été nourri pendant près de 6 mois par les soigneurs du centre de découverte des océans. Une fois sevré, « L9 » (numéro de matricule qui lui avait été attribué à l’Océanopolis) a été relâché dans la baie du Mont Saint-Michel afin qu’elle rejoigne la colonie de veaux marins de la région. Une colonie que l’animal a préféré ne jamais rejoindre pour se rapprocher des humains et vivre dans la Rance. Jusqu’à présent, toutes les tentatives pour réintroduire « L9 » dans son milieu naturel ont échoué.Aujourd’hui, le veau marin a pour habitude de venir se reposer à la cale de Mordreuc où la proximité avec les humains ne lui pose aucun problème puisqu’on peut même l’approcher à moins d’un mètre.

Attention, l’animal reste toutefois sauvage et peut se montrer dangereux s’il se sent agressé. Il est donc fortement déconseillé de toucher ce phoque
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

3 comments

Dominique 60 said:

belle histoire mais dommage qu' il n' ai pas envie de rejoindre les siens ......au moins, il n' a pas l' air malheureux !!
5 years ago ( translate )

neira-Dan said:

c'est génial .. dommage qu'il reste seul
5 years ago ( translate )

Typo93 said:

Peut-être que l'instinct de reproduction lui fera changer d'avis.
5 years ago ( translate )