Le camp Viking au bord de Rance
(Dans l’anse du Vigneux, à Saint-Suliac, c’est une forme géométrique étrange, qui émerge à marée basse, non loin da rive. Une ancienne pêcherie abandonnée ? Non : ce qui resta longtemps une énigme a fini par être authentifiée. Nous sommes ici sur les vestiges d’un camp viking, une ancienne place forte occupée par les Normands entre 900 et 950.
Selon la commune de Saint-Suliac, cet édifice unique dans la région devait consister en une fortification de bois juché sur un promontoire de terre entouré d’un assemblage de pierres qui dominait la Rance et en un retranchement extérieur certainement protégé par des pieux pouvant accueillir les drakkars à l’abri côté terre. Rien que ça ! Ce camp « était assis sur un îlot de vase accessible par voie de mer et se trouvait protégé du côté de terre par des fossés naturels tapis de vase molle à marée basse ou remplis d’eau à marée haute ».
On peut apercevoir ces vestiges depuis la terre, à marée basse, ou en se perchant sur les hauteurs de la ville, au Mont Garrot°)
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Thursday February 15, 2018
-
Posted on Thursday February 15, 2018
- 163 visits
- 8 people like
2 comments
ROL/Photo said:
Petar Bojić said: