Loading

Marie-Antoinette sortant de la conciergerie et conduite à son exécution le 16 octobre 1793

Huile sur toile de Georges Cain - Musée Carnavalet .
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

6 comments

Nouchetdu38 said:

Je ne suis pas un très fan de la Révolution Française mais quelle perfection ce tableau!!!!!
(J'attends toujours que tu m'offres mes billets TGV pour aller visiter ce musée.......................)
2 months ago ( translate )

Julien Rappaport replied to Nouchetdu38:

Hein ? Quoi ?.... Qui me parle ?........
2 months ago ( translate )

Typo93 said:

Elle n'avait qu'à changer de parti pour sauver sa tête !
Nos politiques actuels l'ont bien compris.
2 months ago ( translate )

Julien Rappaport replied to Typo93:

Retourner sa veste .
Tourner casaque ; fuir ; changer brutalement d'opinion ; changer brutalement de parti ; changer d'opinion afin de saisir une occasion ; changer de bord afin d'échapper à une menace ; changer de camp par intérêt et non en vertu de principes moraux ...
2 months ago ( translate )

Jean Paul Capdeville said:

J'ai tendance à rejoindre Nouchet quant à la révolution (Française).Sur le fond, je la comprends et elle était probablement nécéssaire mais sur la forme il y a eu quand même de sacrés excés.Le monde est curieux, je prends toujours comme référence nos amis Anglais qui ont su garder leur roi et leur reine. Mais ils ont été les premiers a couper la tête d'un roi et à nous donner le mauvais exemple. Je rejoins Julien sur son sentiment pour ce tableau. Il y aurait une étude trés fine a faire sur l'expression du visage de chaque personnage. On y lit une large gamme des sentiments humains Dire que j'ai visité le musée Carnavalet il y a 20 ans environ et que je ne me suis pas arrêté sur ce tableau. J'étais trop préssé. (Comme certains révolutionnaires)
2 months ago ( translate )

Julien Rappaport replied to Jean Paul Capdeville:

Le musée Carnavalet est un des quatorze musées de la ville de Paris gérés depuis le 1er janvier 2013 par l'établissement public administratif Paris Musées. Le 2 octobre 2016, le musée ferme pour rénovation complète. Après cinq ans de travaux, il a rouvert ses portes au public le 26 mai 2021. Budget de la rénovation 58,3 millions d'euros .

Durant les travaux, la muséographie a été entièrement repensée. Tout en maintenant les salles et les œuvres les plus célèbres (chambre de Marcel Proust, chambre de la famille royale dans la tour du Temple…), la rénovation a amené à présenter le parcours de manière chronologique, depuis la Préhistoire. Certaines collections sont ainsi particulièrement mises en valeur, comme les collections archéologiques, numismatiques, photographiques et graphiques. Près de 60 % des œuvres ont été renouvelées, et près de 4 000 œuvres ont été restaurées.
2 months ago ( translate )