Au retour de la deuxième croisade, vers 1145, Gautier Ier de Nemours accueille sur ses terres les religieux de l’Ordre de Saint Augustin, qui y font construire en 1170 une église près de leur monastère, et dont ne subsiste aujourd'hui que la partie la plus ancienne : la tour-clocher d'origine.
Suite à un incendie, le projet de sa reconstruction initié au début du XVIe siècle s'interrompt pendant les Guerres de Religion et s'achève à la fin du siècle.
L'intérieur, faiblement éclairé par douze fenêtres hautes datant du XIXe siècle, mesure 58 m de long, sur 20 m de large avec ses deux bas-côtés. Je ne l'ai pas trouvé suffisamment intéressant pour vous le présenter.
En PiP :
- ses grandes orgues de 1654 ;
- le lavoir et le pigeonnier voisins.
Un aperçu de la belle sonorité de ce grand orgue, à travers une œuvre d'époque de Jacques Boyvin (1649-1706) interprétée par Pippa Schönbeck qui en est la titulaire :
www.youtube.com/watch?v=aqC-5ggUkHU
Excellent dimanche à tous !
14 comments
Annemarie said:
Don Sutherland said:
William Sutherland said:
Jaap van 't Veen said:
Thank yoyu for the interesting note.
HelenaPF said:
Notre France est un pays surprenant, doux à vivre, et qui apaise notre angoisse dans ce XXIème siècle dévastateur, anxiogène et si injuste pour les plus démunis...
Cette musique puissante qui, sous les doigts experts de Pippa Schönbeck, à l'orgue de cette église de Nemours justement vient à propos me réveiller...
Merci mon cher Eric, pour la série de photos plus printanière , il était temps! Quoique ce matin soit bien trop couvert d'épais nuages menaçants, ici, en Nouvelle Aquitaine pour se réjouir pleinement! Puisse votre dimanche en Loiret ensoleiller votre âme et vous inciter à aller vagabonder caméra au poing....
Donc une bonne fin de week-end pour vous tous que j'embrasse affectueusement et caresses à toute la tribu des grandes oreilles, japant à qui mieux mieux depuis les dernières naissances.
Pam J said:
WONDERFUL HISTORY
I CIOPIED THE LINK BUT IT DIDNT WORK ?
Eric Desjours replied to Pam J:
SORRY FOR THE LINK, PAMMY. I DON'T KNOW THE CAUSE.
ANYWAY, BECAUSE IT'S DEFINITELY WORTH A LISTEN, I'VE UPLOADED IT FOR YOU HERE:
www.ipernity.com/doc/eric.desjours/52483776
JUST TELL ME WHEN YOU LOOKED AT AND LISTENED TO IT. IT WEIGHS A LOT AND I'LL TAKE IT OFF SO AS NOT TO PUT A STRAIN ON THE IMA'S FINANCES!
Jocelyne Villoing said:
Bon dimanche Eric. Amitiés.
Nouchetdu38 said:
Bon dimanche****
Ulrich John said:
Pam J replied to Eric Desjours:
I HAVE GOT IT NOW AND LOVED IT ! SIMPLY GLORIOUS !
O
THANKYOU ERIC REMOVE IT IF YOU WISH TO W !! I HAVE SAVE IT ON MY OWN YOUTUBE ACCOUNT !
HUGGS AND THANKS !!
Eric Desjours replied to Pam J:
THANK YOU FOR THIS SHARING, MY DEAR PAM.
WHEN THE GREAT HISTORIC ORGAN OF OUR ADY OF PARIS SOUNDS AGAIN, I'LL GIVE YOU A SNEAK PREVIEW OF ITS NEW SOUND - I PROMISE!!
Valeriane ♫ ♫ ♫¨* said:
Rafael said: