Tricentenaire de la création, en Saint-Thomas de Leipzig le 7 avril 1724, de la Passion selon Saint Jean de JS Bach (BWV 245) - œuvre majeure du compositeur et de l'Histoire de la musique occidentale.
"
Impossible de croire que les citoyens de Leipzig n’ont pas été happés par l’implacable pulsation des cordes graves et les vagues océaniques du chœur inaugural. Qu’ils n’ont pas eu l’œil humide en entendant l’Évangéliste pleurer avec Pierre sur son reniement de Jésus. Qu’ils ont affronté sans trembler la violence des turbae, ces chœurs de foule clamant en rythme : « Crucifie-le ! »."
[
Source : www.telerama.fr]
Photo : rayons de soleil irradiant l'intérieur de l'église St Victor, Marseille.
Interprétation historique de la Johannes Passion par N.Harnoncourt, Concentus Musicus de Vienne (1985) :
www.youtube.com/watch?v=QbVTxRicMGM&t=3780s
Journée spéciale Bach sur l'
antenne de France Musique.
16 comments
Annemarie said:
wish you a peaceful Sunday!
Edna Edenkoben said:
Jaap van 't Veen said:
Annaig56 said:
HelenaPF said:
Merci mon très cher Eric pour ce partage grandiose au titre magnifique et à You Tube pour nous retransmettre 39 ans après, ce joyau de la musique sacrée .... Vous savez que, malgré mon athéïsme notoire, toutes créations accomplies par des hommes pour le sacré m'émeuvent très profondément.
N'oubliez pas pour autant l'assemblée générale de cette soirée qui commence dans moins de 7H;-)
William Sutherland said:
Admired in: www.ipernity.com/group/tolerance
Malik Raoulda said:
Bonne et heureuse journée dominicale paisible et salutaire.
Annyayr said:
Ballotés que nous sommes" dans les vagues océaniques du chœur inaugural ", dans le ressac mouvant des temps qui confluent et la béance des violences qui menacent , comme bouteilles à la mer ,faudra-t-il choisir, entre le temps de la Création et celui du Salut , le sens que nous voulons donner à notre existence ?
Eric Desjours replied to Annyayr:
Mais j'extrapole abusivement votre remarque ! Le sens de notre existence, que vous invoquez avec plus de spiritualité que moi, qui sied à la Passion qu'a su mettre en musique le Maître, reste un mystère que mille années de philosophie n'ont su résoudre et qui n'ont leur réponse qu'en chacun de nous. Surtout quand il est confronté à sa fin plus ou moins programmée. Nul ne peut en parler, je crois, tant qu'il n'y fait face...
Nouchetdu38 said:
Très réussi!!!!!
Bonne soirée*****
Pam J said:
@ngélique ❤️ said:
Valeriane ♫ ♫ ♫¨* said:
belle image !************************bonne semaine mon ami ! bises♫
Ulrich John said:
Michelle Chouchou said: