Loading

Akhénaton en famille, fresque à Alexandrie

===

Photo : Daniela. Appareil FinePix F200EXR.

===

Sous le règne d'Akhénaton, l'art amarnien représente le Roi, sa femme Néfertiti, ses enfants, enfin la famille royale dans son intimité, ce qui était inhabituel jusque-là.

===
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

4 comments

M@rie ♥ ♥ said:

très beau tableau, quelle chance. C'était interdit de prendre des photos dans toutes les salles de l'Egypte à l'expo, car j'avais bien l'intention de vous en faire profiter, et bien c'est chose faite, grâce à toi. Merci Danièla.
16 years ago ( translate )

Je@n-luc said:

Très belle fresque familiale ! est-ce de l'or Daniela ?
gros bisous
9 years ago ( translate )

Daniela replied to Je@n-luc:

Non, cher Jean-luc, ceci est une reproduction en cuivre doré de la célèbre fresque... Big-Bisous !
9 years ago ( translate )

Daniela said:

Il faut lire sa merveilleuse prière au Soleil (voir le lien ci-dessous)... Merveilleuse prière de louange et de remerciement au Soleil source de vie immanente rassemblant toutes ses créatures en un même amour sous ses rayons, ce poème glorifie la beauté du Soleil et la splendeur de sa lumière. Le Grand Hymne n'existe qu'en un seul exemplaire gravé dans le couloir d'entrée de la tombe de Aÿ. Il est considéré comme un chef d'œuvre de la littérature religieuse.

Même si ce texte n'a pas été forcément rédigé par Akhenaton en personne, il reprend comme une prière des textes qui existaient déjà auparavant rendant gloire à Osiris ou à Amon dans les mêmes termes.

Autre point très intéressant : ces textes ainsi que leurs conseils de sagesse ont été repris par les Hébreux dans les Psaumes de David, le livre des Proverbes de Salomon et l'Ecclésiaste. Plusieurs versions avec variantes ont été retrouvées dans les sépultures saccagées des dignitaires de Tell El-Amarna.


Voir : https://www.ipernity.com/blog/daniela.lucie/98030
15 years ago ( translate )