youtu.be/2-hjH8_5LuY?si=wNDCMtLLe588KLrB
Le fort Saint-Jean doit son nom à la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem établie sur cet éperon, prolongement de la butte Saint-Laurent, vers la fin du XIIe siècle. A cet emplacement des vestiges de la toute première occupation grecque au VIe siècle av. J.-C. ont été découverts.
Au milieu du XVe siècle la puissante tour carrée est construite par le roi René pour garder la passe du port. La tour ronde du fanal est construite en 1664. La construction du fort exigée par Louis XIV est réalisée de 1668 à 1671 par le chevalier de Clerville après expropriation des Hospitaliers et de nombreuses maisons. Sur ordre de Vauban, le creusement en 1679 d’un large fossé l'isole totalement de la ville.
Pendant la Révolution, le fort sert de prison pour Philippe Égalité et à deux de ses fils. Des jacobins arrêtés à Marseille et à Aubagne seront enfermés dans le fort et massacrés le 5 juin 1795 par des royalistes. Pendant la seconde guerre mondiale, les allemands y entreposent un dépôt de munitions dont l'explosion à la libération de Marseille provoque la destruction de nombreux bâtiments anciens. Après avoir abrité le Département de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), le fort Saint-Jean accueille le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_Saint-Jean_(Marseille)
5 comments
PascalL said:
Léopold said:
Roger (Grisly) said:
Dimas Sequeira said:
Gudrun said: