Loading

L'Aigle qui se voyait Goéland...

L’aigle s’ennuie et déprime... Il en a assez de tourner en rond au dessus des cimes rocheuses de sa montagne natale et de chercher de ses yeux affutés des proies improbables.
Un beau jour, il décide de partir à la découverte d’un autre monde qui le ferait sortir de sa monotonie. Prenant son envol, il franchit les montagnes et les plaines, longe des rivages inconnus et parvient après des heures de vol sur les côtes bretonnes bordées par la mer d’Iroise.
Séduit par ce nouveau paysage, il décide de s’y arrêter et se pose auprès d’un groupe d’étranges oiseaux blancs et gris provoquant un mouvement de panique se traduisant par des cris hostiles et désagréables à l’oreille :

« Ne craignez rien dit-il à ces étranges créatures, je ne vous veux aucun mal ! Je souhaite juste me joindre à vous et que vous acceptiez de m’apprendre la mer… »

Les Goélands, car il s’agissait bien d’eux, tinrent conciliabule dans une cacophonie assourdissante. Au bout d’un moment, celui qui semblait être le chef du groupe s’approcha prudemment de l’étranger. :

« Nous voulons bien t’accepter parmi nous, bien que tu sois différent. Mais il te faudra participer à la vie de notre petite communauté, pêcher, protéger nos petits, et veiller à notre sécurité. Si tu es d’accord, nous t’apprendrons la mer et tous ses secrets ainsi que la façon d’attraper les poissons. »

« Merci, c’est très gentil ! répondit l’Aigle, Je m’engage donc à partager le quotidien de votre vie et à assurer votre sécurité. Je suis assez doué dans ce domaine»

Les goélands tinrent leurs promesses, et lui racontèrent la mer, les vagues, les marées, les tempêtes, les vents furieux qui faisaient gonfler les vagues… Ils lui racontèrent encore les pêcheurs sur leur bateau et les festins qu’ils faisaient lorsque ceux-ci rentraient de pêche…

Puis vint le moment de lui apprendre à pêcher. Le groupe et son nouveau membre grimpèrent haut dans le ciel.

« D’ici, lui dit le chef, tu pourras repérer le poisson, et lorsque tu en verras un, tu t’élanceras en piquant vers la mer tu pénètreras l’eau et te saisiras de ta proie puis tu remonteras à la surface. Il te faudra faire vite car le poisson est rapide et difficile à repérer ! Mais tu n’es pas comme nous et il serait très dangereux pour toi de chercher à nous imiter : aussi je te conseille de ne pas risquer ta vie... »

Ils lui firent une démonstration qui lui rappela la façon dont lui même s’y prenait pour repérer et capturer ses proies dans ses montagnes… Sauf que, avec sa vue perçante, l’Aigle voyait des bancs entiers de poisson là ou les goélands ne voyaient que quelques spécimens.
Dès lors, il les guida et leur indiqua les meilleurs endroits pour
capturer le plus de poissons possible, s'abstenant de participer à la pêche.

Il fut donc définitivement adopté par les goélands et devint le meilleur éclaireur d’entre eux lorsqu’il s’agissait d’aller pêcher…

Puis, mal lui en pris, il lui vint un jour l’envie de participer activement à cette activité malgré les avertissements qui lui avaient été donnés : fondre sur ses proies lui manquait et son instinct de chasseur l’y poussa… Les goélands essayèrent bien de l’en dissuader en lui expliquant qu’il n’était pas un oiseau marin, qu’il n’avait pas les pattes palmées pour pouvoir nager, que son plumage n’était pas étanche etc. etc.
Il ne voulut rien savoir …

Ce qui devait arriver arriva, hélas ! Ayant repéré un banc de poissons, il pique vers la mer tel un stuka, fend l’eau sans aucune éclaboussure et disparait à jamais dans les profondeurs…


Une grande tristesse s’abat dans le cœur des goélands qui n’ont pas pu empêcher le fier et courageux Aigle d’effectuer ce mortel plongeon…
Pour se souvenir de lui et pour que sa mémoire reste à jamais présente sur le rivage, ils demandent à leur mer nourricière de sculpter avec ses vagues une roche de granit à l’effigie de l’oiseau royal qui a partagé et protégé leur vie le temps d’un… rêve.

Ce qu’elle fit …

Je l’ai vu de mes propres yeux du côté de Kerlouan, lors de la dernière tempête, sculpter la tête de l’Aigle…
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

3 comments

Thérèse said:

très beau ce NB, bravo
10 years ago ( translate )

Don Sutherland said:

Stunning landscape.
10 years ago

raingirl said:

Do you tell your own stories - or are they the local legends? Amazing either way.

And the high contrast you use here really makes this photo - incredible background as well.
3 years ago