Loading

St Polycarpe

Fondé en 783 par Athala, un noble espagnol ayant fui son pays envahi par les musulmans, Saint-Polycarpe était en ses debuts, un monastère bénédictin entouré de quelques maisons et vignobles. Polycarpe était un Évêque d'Ismir en Turquie. Etymologiquement, son nom signifie "qui a beaucoup de fruits". Les moines du village le priaient pour guérir de la folie; dans son pays d'origine, on l'invoquait pour améliorer les récoltes.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

Attribution + non Commercial + no derivatives

Report this photo as inappropriate

4 comments

Krisonteme replied to :

http://jb.guinot.assoc.pagespro-orange.fr

Saint Polycarpe


Evêque de Smyrne, martyrisé en 167, Polycarpe combattit de nombreuses sectes hérétiques, les Gnostiques en particulier.

Son oeuvre principale, la Lettre aux Philippiens, semble plus authentique que les paroles que Flaubert lui prête, et qu'il avait découvertes sur un vieille gravure en vente dans un étalage au bord de la Seine : « Mon Dieu ! Mon Dieu ! Dans quel temps m'avez-vous fait vivre ! »

C'est pour cette phrase que Flaubert décida d'en faire son Saint-Patron, qui fut fêté à Croisset les 27 avril 1879 et 1880.

A cette occasion Guy de Maupassant tint la plume au cochon de Saint Antoine et envoya à Saint Polycarpe la lettre suivante :

Illustre Saint,

Depui que vous avez fai un livre sur mon patron saint Antoine l'orgueil l'a perdu il est devenu insupportable - il es pis qu'un cochon, sof le respec que je me dois. Il ne pense pu qu'aux fame et à un ta de vilaine chose. Il me fai des propositions obscène qu'il en es dégoutant, bref, je ne peu pu resté avec lui, et je vien vous demandé si vous voulé bien de moi.
Je feré ce que vou voudré, même des cochonerie.
Je suis votre humble serviteur.

Le Cochon de St Antoine
évêque


« Voila la race commune des gens qui sont à la tête de la société. Dans quel gâchis nous pataugeons ! Quel niveau ! Quelle anarchie ! La médiocrité se couvre d'intelligence. Il y a des recettes pour tout, des mobiliers voulus et qui disent : " Mon maître aime les arts. Ici on a l'âme sensible. Vous êtes chez un homme grave ! " Et quel discours ! quel langage ! quel commun ! Où aller vivre, miséricorde ! Saint Polycarpe avait coutume de répéter, en se bouchant les oreilles et s'enfuyant du lieu où il était : " Dans quel siècle, mon Dieu ! m'avez-vous fait naître ! " Je deviens comme Saint Polycarpe. »

A Louise Colet. 21 Août 1853.

« Ah ! Saint Polycarpe ! Tu vois que s'il y a des cochonneries à Paris, la province n'en chôme pas. »

A Louis Bouilhet. 10 Août 1854.

« Je suis encore tout ahuri de la Saint-Polycarpe ! Les Lapierre se sont surpassés !!! J'ai reçu près de trente lettres, envoyées de différentes parties du monde, et trois télégrammes pendant le diner. L'archevèque de Rouen, des cardinaux italiens, des vidangeurs, la corporation des frotteurs d'appartements, un marchand d'objet de sainteté, m'ont adressé leurs hommages. (...) Véritablement, j'ai été touché de tout le mal qu'on s'est pris pour me divertir. Je soupçonne mon disciple d'avoir fortement coopéré à ces farces aimables. »

A sa nièce Caroline. 28 Avril 1880.
14 years ago ( translate )

PascalL said:

belle image, merci pour l'historique, bon dimanche
21 months ago ( translate )

Annemarie said:

Wish you a peaceful Sunday!
21 months ago ( translate )

Léopold said:

Belle heure pour photographier !

Nous avons au moins un village portant le même nom ici au Québec.
21 months ago ( translate )