Loading

Carnac

Le site de Carnac a probablement été occupé sans interruption depuis le Ve millénaire av. J.-C., bien que les datations précises fassent défaut2.

Le tumulus Saint-Michel est construit entre 5000 et 3400 ans av. J.-C. (au Néolithique). À la base, il est long de 125 mètres, large de 60 mètres, et mesure 12 mètres de haut. Il a nécessité 35 000 mètres cubes de pierres et de terre. C'est un tombeau pour les membres d'une élite, il contenait divers objets funéraires pour la plupart exposés dorénavant au musée de Préhistoire.

La chapelle érigée dessus, construite en 1663, a été détruite en 1923 pour être reconstruite à l'identique en 1926.


Le tumulus Saint-Michel



Le tumulus Saint-Michel

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir


Menhirs dans l'alignement du Ménec
Les alignements mégalithiques auraient été érigés entre 4 000 et 2 000 ans av. J.-C., soit au Néolithique moyen ou final3, mais on ignore toujours quel groupe culturel a construit ces alignements, et à quelle époque exacte4.

Les alignements sont partagés en plusieurs groupes distincts. Les alignements du Ménec regroupent 12 rangées convergentes de menhirs qui s’étendent sur plus d’un kilomètre, avec les restes de cercles de pierres à chaque extrémité. Les pierres les plus grandes, à l’ouest, atteignent 4 m de haut ; leur hauteur moyenne décroit le long de l’alignement pour atteindre 60 cm de hauteur à l’extrême est. Ce schéma est répété dans les alignements de Kermario un peu à l’est. D’autres alignements plus petits parsèment le site, comme ceux de Kerlescan et du Petit Ménec.

Une légende dit que saint Cornély, poursuivi par des soldats romains, se retourna et les figea en pierres, appelées menhirs aujourd'hui.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this video as inappropriate

19 comments

Krisonteme replied to :

Oui ça été une découverte :-)))
15 years ago ( translate )

Krisonteme said:

Les" Celticuivre" les musiciens de "L'héritage des Celtes "
Merci Amitiés
15 years ago ( translate )

Krisonteme replied to :

J'ai pensé que ça te ferai plaisir de le revoir ....ta photo m'a fait souvenir de cette petite video que j'avais mise en privée :-))
14 years ago ( translate )

kadely said:

merci pour cette visite
13 years ago ( translate )

Krisonteme replied to kadely:

De temps en temps je le remets en ligne )*
13 years ago ( translate )

guenievre said:

Beau site! Dommage pour les grillages!
13 years ago ( translate )

Krisonteme replied to guenievre:

Si les gens étaient plus raisonnables
13 years ago ( translate )

Léopold said:

Tel un cimetière de pierres !
12 years ago ( translate )

Krisonteme said:

non on ne peut pas approcher et c'est tant mieux ,pas très envie de lire des "lolo je t'aime" graver dans ces merveilles, la bêtise humaine est sans limite, mais on est quand même assez près pour les admirer
17 years ago ( translate )

Krisonteme said:

j'ai pris des dizaines de photos il n'y avait que ce moyen pour les montrer impossible de faire un choix, c'est tellement magique ,qu'il fallait trouver la musique qui colle Les celticuivre
17 years ago ( translate )

Krisonteme replied to :

nous avons passé le mois de septembre à Moellan sur mer , j'ai adoré la région crèpes qui m'ont fait prendre 3kg en 1 mois
17 years ago ( translate )

Krisonteme replied to Krisonteme:

je les ai déjà reperdu mon, cher , c'est pas 3kg qui vont me résister lol
17 years ago ( translate )

Krisonteme said:

vite pris vite reperdu, ce sont les autres , plus difficile!!!!!!
17 years ago ( translate )

Krisonteme replied to :

la bêtise humaine et sans limite heureusement in petit site pas tres connu et en encore libre et vierge de graphitis et tu peux poser l'oreille dessus et écouter et si tu es un peu folidingue tu entends
17 years ago ( translate )

Krisonteme said:

pas obligé de regarder jusqu'à la fin , mais moi ça me fascine!!!!
16 years ago ( translate )