www.mairiedecaunes.fr/les_carrieres.asp
Le marbre de Caunes est extrait des carrières de Caunes-Minervois, petit village de l'Aude, dans la région Languedoc-Roussillon.
Exploité déjà à l'époque romaine, il a beaucoup été utilisé dans les constructions médiévales, église et maisons bourgeoises de la région ainsi qu'en Espagne, on s'en servait pour construire chapiteaux, colonnes, retables, ainsi que beaucoup de décorations.
Un peu à l'abandon, c'est au début du XVIIe siècle qu'un sculpteur génois reprend son exploitation, et le commercialise à nouveau avec succès.
La carrière du Roy
Le marbre issu de ces carrières fait l'objet de curiosité de la part du roi Louis XIV qui en fait un matériau privilégié pour ses palais en construction.
Après l'ouverture du Canal du Midi, un chemin est construit par les États de Languedoc, pour rejoindre le port de Puichéric, le transport des pierres est donc facilité pour rejoindre Paris via la Garonne et la mer.
En 1700, un édit de Louis XIV établi le monopole royal du matériau, la carrière de Malecasse devient propriété exclusive du Roi, ce site est aujourd'hui classé à l'inventaire des monuments historiques.
Aujourd'hui
Les principales carrières ont été adjugées et vendues au xixe siècle à des entrepreneurs privés, qui continuent à exporter le marbre en France et à travers le Monde (Italie, États-Unis, Japon et Pays Arabes).
(Wikipedia)
5 comments
Don Sutherland said:
Krisonteme replied to Don Sutherland:
Valeriane ♫ ♫ ♫¨* said:
Krisonteme replied to Valeriane ♫ ♫ ♫¨*:
Stan Askew said: