Loading

Trou de Bozouls .

Le canyon de Bozouls est une extraordinaire curiosité géologique, aux dimensions impressionnantes : 400 m de diamètre, 100 m de profondeur !
Ce site géologique unique, dit "Trou de Bozouls", est un cirque naturel, un canyon en forme de fer à cheval creusé dans les calcaires du Causse Comtal. Ce méandre encaissé est le fruit de l'action érosive des eaux et des étapes d'encaissement des cours d'eau. Tout modeste qu'il soit maintenant, c'est le Dourdou qui, durant des millénaires, a façonné cette étonnante curiosité naturelle.

La configuration géographique du site de Bozouls en a fait, de tout temps, une incomparable position de défense. Le premier village et son château, construits sur l'éperon rocheux, seulement accessible par le sud, étaient ainsi fort bien protégés.
Le château semble avoir existé dès le IXème siècle ; il figure parmi les possessions des Comtes de Rodez. Aujourd'hui, il ne reste rien du château, mais on continue à appeler "le château" le vieux village.
Au fil des siècles, les maisons ont essaimé vers la rive droite du Dourdou, d'abord à l'ombre de deux tours médiévales, sans rapport apparent avec l'ancien château, puis ont escaladé la pente pour s'étendre en bordure du plateau.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

9 comments

Nouchetdu38 said:

Un site extraordinaire que tu as très bien photographié!!!!!!!!
bonne nouvelle semaine****
3 weeks ago ( translate )

Annemarie said:

Beautiful

Wish you a nice week ahead!
3 weeks ago

Dominique 60 said:

perché sur la roche .... fabuleux !!
3 weeks ago ( translate )

Jaap van 't Veen said:

Beautiful series.
3 weeks ago ( translate )

Julien Rappaport said:

Intéressant ton commentaire et belles photos , Jean-Louis .
3 weeks ago ( translate )

Günter Klaus said:

Da zeigst du klasse Aufnahmen lieber Jean-Louis :))

Wünsche noch einen schönen Nachmittag,liebe Grüße Güni :))
3 weeks ago ( translate )

Keith Burton said:

A fascinating series Jean-louis. The houses look wonderful in the sunshine and you've captured them in splendid detail in each shot.

They look very precarious up on the rim of the canyon.......if I lived there I'd definitely be worried about erosion..!!
3 weeks ago

William Sutherland said:

Outstanding shots!

Admired in: www.ipernity.com/group/tolerance
3 weeks ago

Valeriane ♫ ♫ ♫¨* said:

un site magnifique vraiment*******************
3 weeks ago ( translate )