DSC 1934
Les Orgues d'Ille-sur-Têt sont des cheminées de fée situées sur un site géologique et touristique de la commune d'Ille-sur-Têt, dans le département français des Pyrénées-Orientales. Elles résultent de l'érosion de roches sédimentaires vieilles de quatre millions d'années.
Le site des Orgues d’Ille-sur-Têt présente une forme de relief particulière que l’on désigne sous le nom de cheminée de fée. Le site varie en altitude, entre ses points les plus bas et les plus élevés, d'environ 140 à 220 mètres d'altitude pour la partie orientale du site, et jusqu'à 244 mètres pour la partie occidentale.
Une cheminée de fée est un modelé d’érosion différentielle qui se présente sous la forme d’une colonne de roche tendre surmontée par une coiffe plus résistante. L’action des agents d’érosion est plus intense sur la partie tendre, donc sur la colonne dont le diamètre diminue au fil du temps. L’érosion aidant, le chapeau perd progressivement ses assises, il finira par s’effondrer, d’un bloc ou en morceaux selon sa morphologie. Une fois sa coiffe perdue, la colonne s’estompe beaucoup plus vite.
Source Wikipédia.
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Sunday August 9, 2015
-
Posted on Monday March 4, 2019
- 189 visits
- 4 people like
5 comments
Danielle said:
Kawasirius replied to Danielle:
Fred Fouarge said:
Anton Cruz Carro said:
Kawasirius replied to Anton Cruz Carro: