Il y a 101 ans, disparaissait mon grand père paternel, Julien Delevoy
Né à Lille le 1° janvier 1881, son ordre d'appel l'intima de rejoindre dans la matinée du 11 août 1914 le 284ème. Régiment d'Infanterie. Le même jour, en soirée, naquit son second fils qu'il ne vit jamais (!)
Le 16 novembre 1914, Julien est dirigé sur l'Argonne. C'est une vie atroce, qui l'attend dans les tranchées. Dans un courrier du 26 février 1915, il écrit : "Il neige, il gèle et nous passons la nuit à la belle étoile sous une simple toile de tente. On attaque et on se bat tous les jours.. Je suis littéralement gelé et nous sommes sous les 'marmites' qui ne cessent de passer sur nos têtes ..."
Dans les Balkans, la Serbie va bientôt se trouver dans une situation critique. Le 23 mai 1915, la Bulgarie est, en effet, entrée en guerre aux côtés des Empires Centraux. Une offensive générale des forces bulgares été déclenchée le 6 octobre 1915. La France décide alors d'intervenir.
Le 284ème. R.I.rejoint le port de Toulon. Il y embarque pour Salonique où il arrive le 2 novembre. Le corps expéditionnaire français se met immédiatement en route pour bloquer l'avancée des Bulgares.
Le 10 novembre 1915, au terme de combats furieux dans la zone de Monastir, le caporal Julien Delevoy ne répondit pas à l'appel...
Il fallut attendre le 8 février 1921 pour qu'un jugement du Tribunal de 1ère. Instance de Lille rende un 'jugement déclaratif de décès'.
On imagine ce que fut l'angoisse de la famille - et des folles espérances que pouvait entretenir sa femme à qui l'on faisait croire que son mari pouvait avoir été fait prisonnier ou soigné dans un hôpital ennemi (!)
A cette photo, déjà centenaire, est adjointe un poème, qui est publié sous la rubrique "Articles" :
www.ipernity.com/blog/2218764/4639272
19 comments
Jenny McIntyre said:
Pat Del replied to Jenny McIntyre:
The Great War was the cause of many tragedies for the families of the fighters : millions of dead and wounded, widows grieved, orphans marked in their education ...
In our northern regions (Somme, Artois, Flanders) there are almost a million graves that house the remains of the valiant British soldiers. Their sacrifice remains dear to our hearts.
Madeleine Defawes said:
Une petite histoire de la grande histoire qu'il ne faut pas oublier.
Bravo pour le poème émouvant !
Pat Del replied to Madeleine Defawes:
De ce grand'père - que je n'ai pas eu la chance de connaître - il me reste de magnifiques lettres, que j'ai tenu à publier pour que son souvenir reste présent dans la famille.
Pat Del said:
Pour te remercier, je te livre un extrait de l'une des dernières lettres écrites par Julien dans le courant de septembre 1915 :
(...) "Nous sommes sortis des tranchées, il y a deux jours, et sommes en réserve dans les caves d'un village dont on a beaucoup parlé et dont il ne reste rien. Voilà 6 semaines que nous n'avons pas vu de figure de civil ! Les bois, les caves, les tranchées : c'est gai l'été de l'an de grâce 1915 ! Espérons que celui de 1916 sera meilleur, si Dieu nous prête vie !"
Philippe_28 said:
Pat Del said:
Pour l' Europe entière, cet effroyable conflit aura coûté neuf millions de morts, trois fois plus de blessés, des millions d'invalides, sans doute trois millions de veuves, probablement six millions d'orphelins.
Incalculable le nombre de parents et de proches en deuil ... Que sait-on vraiment de toutes ces 'vies saccagées' ?
Diane Putnam said:
Pat Del said:
Sylvie Coeffic said:
Pat Del replied to Sylvie Coeffic:
Pat Del said:
Doug Shepherd said:
Jean-luc Drouin said:
José Manuel Polo said: