Loading

La cardère sauvage ***

Contrairement aux apparences, la cardère ne fait pas partie de la famille des chardons. Elles appartiennent à la famille des Dipsacées. Ce sont des plantes bisannuelles, c'est à dire qu'elles accomplissent leur cycle de vie en deux années (et non pas qu'elles fleurissent deux fois dans l'année !) : les graines germent au printemps de la première année mais la plante reste à l'état de feuilles en forme de rosette pour passer l'hiver. Au printemps suivant la cardère se développe en hauteur, pour fleurir en juillet/aout, monter en graine en septembre/octobre, puis mourir.

Il existe plusieurs espèces de cardères. La cardère des champs ou cardère sauvage, présente un intérêt écologique certain pour la faune sauvage :

- En effet ses feuilles intérieures, réunies par deux à la tige, forment à leur base une cuvette pouvant recueillir jusqu'à un litre d'eau de pluie ou de rosée, formant ainsi un abreuvoir naturel pour les oiseaux.

- De même ses fleurs sont une source de nectar pour les insectes butineurs que sont les abeilles, bourdons et papillons.

- Enfin ses graines particulièrement riches en lipide attirent certains oiseaux tel que le chardonneret.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

2 comments

Malik Raoulda said:

Merci pour l'information Annick comme çà je ferai la différence entre les chardons et les cardères...La photo est magnifique.!
12 years ago ( translate )

natur' ELLE replied to Malik Raoulda:

merci beaucoup Malik belle soirée bisous!
12 years ago ( translate )